Échappée Belle - Traversée Nord (26-08-17)

Date de publication : Aug 28, 2017 10:25:17 AM

WAOUHHH !!! C'était intense, grandiose... Que dire de plus ? On est deux du club sur cette course, Manu et Moi et nous retrouvons au départ quelques copains venus courir (Marie, Erwan, Genest, Benoit,...) et d'autre pour nous encourager (Rémi, Arnaud, Daniel,...) Et comme dirait Guitoune, c'était "Baston" ce départ en descente... Même si la petite bosse avalée en 10' a étiré un peu le peloton de 500 coureurs.

Ne pas s'énerver, partir tranquille, descendre cool... Voilà ce qui se passe dans ma tête jusqu'au Gleyzin !! J'arrive avec Erwan et repars quand Manu arrive. Arnaud est déjà là pour une assistance au top !! La montée au refuge de L'Oule se fait "pépère" puis on accélère un peu pour passer la grosse difficulté de cette traversée, Le Col du Morétan. On y arrive ensemble avec Manu après avoir repris pas mal de coureurs.

Dans la descente, Manu part devant, beaucoup trop vite pour moi qui n'ai aucune descendance de chamois !! Au Ravito de Périoule, il laisse un petit message pour moi aux bénévoles : "Il y a un gars qui va arriver, qui s'appelle Samuel, il a le même tee-shirt que moi, ne le ravitaillez pas, et dites lui que j'ai 30' d'avance" et ils se sont exécutés dès mon arrivée... Super ambiance !!

Je repars pour terminer cette descente moins technique maintenant avant de remonter au Super Collet... La montée se passe super bien pour moi et j'arrive en 7h au ravito (40 km). Guylaine et Célestin sont là, ce qui me fait super plaisir. Arnaud, Isa, François,... sont là aussi pour m'encourager. Quelle bonheur de courir à domicile. Je croise Manu rapidement, échangeons deux-trois mots et il repart 5' devant. Je repars pour une belle section et après 5' sur les pistes du Collet, plus de son, plus d'image, plus de jambes, plus de mental... Waouhhh !! Que c'est dur mais je m'y attendais un peu, il ne faut pas rêver, un ultra sans coup de moins bien, ce n'est pas un ultra. Alors j'attends, je prends mon mal en patience, m'alimente,...

La descente dans le Vallon du Bens est très difficile aussi. Au final, ce sera 2h dans le dur avant que la machine reparte en dessous des Férices. Cool, je reprends du plaisir. Au Col de l'Arpingon, je double Maurice, Maxime et Pierrot (Pacer de luxe). Eux sont partir 24h avant moi pour la traversée intégrale du Massif... Un grand grand respect pour eux... Ce sont des "warriors".

Je fais la traversée des Férices à Val Pelouse avec Genest puis sous les Grands Moulins, une voie que je connais bien m'encourage... C'est Binôme et Lynn, c'est génial et ce n'est qu'un avant goût de ce qui m'attend au ravito. Je ne cite pas tout le monde car je vais en oublier mais c'était énorme. Ravitaillement "express", comme d'habitude et c'est reparti pour une section que je connais par cœur. Je me rend compte en sortant du ravito que Manu n'est pas reparti, je l'encourage en espérant qu'il continue et que son coup de moins bien passe vite. Sur les crêtes, je recroise Loïc et Lynn puis bascule sur les sources du Gargoton. Les chemins deviennent plus roulants, le plaisir et la forme sont toujours là surtout quand je retrouve le chemin de la Richesse, un joyau de la Vallée des Huiles. Au Pontet à 20h après 75 km et 14h de course, je retrouve encore une fois une super équipe (Lio, Olivia, Isa, Jé, Chris,...). Ils me reboostent, Jé m'accompagne sur le 1er km, il reste 2h, je donne tout, et arrive à 22h à Aiguebelle après 16h09 de course pour 90 km et 6050 m de D+. Cerise sur le gâteau, je finis 10ème, ce qui était vraiment inespéré.

Après avoir géré son coup de moins bien, Manu est revenu fort, vu qu'il finit à un peu plus de 10' en 13ème position. Un grand bravo à lui !!!