Week-end chamoniard 6 et 7 juillet 2013

Date de publication : Jul 10, 2013 7:48:42 PM

Les conditions en montagne sont TOP alors c’est décidé, nous irons faire un weekend en montagne. Tout commence vendredi soir, montée express au refuge Albert 1er er avec les gros sacs et tout le matos pour le lendemain.

C’est un départ très matinal à 3h du matin pour se diriger vers l’aiguille du Chardonnet et son éperon Migot. Mais dans la nuit on a pris la trace qui faisait tout le tour, au lieu de prendre directement sur le glacier en plein milieu, on a donc perdu un peu de temps mais on attaque tout de même la rimaye à 5h. On cherche un peu notre itinéraire au départ mais tout se résout rapidement dès que l’on a trouvé la bonne goulotte de départ. La neige est présente sur tout l’itinéraire sauf dans quelques passages en glace. Mais tout se déroule bien, nous avons tout fait en corde tendu et poser quelques protections dans les passages délicats. Après un levé de soleil dans la voie on sort au sommet vers 8h, la vue sur les hauts sommets s’offre à nous c’est magnifique !!! Bien content d’être ici avec ma chérie. Maintenant il faut descendre et c’est une autre course qui commence, même si la descente est bien tracée il ne faut quand même pas tomber. On attrape le premier rappel de 20m et on continue avec deux autres rappels même si il y a une possibilité de désescalade, les rappels nous mènent en toute sécurité au col. Il nous reste plus cas rejoindre le refuge pour reprendre les gros sacs et rejoindre la voiture.

Mais le weekend se poursuit le lendemain. Après une nuit dans la voiture nous prenons la benne à l’aiguille du midi pour profiter des bonnes conditions en montagne et ne pas se taper une longue marge d’approche.

Alors nous prenons la deuxième benne et arrivons vers 7h45 au sommet de l’aiguille du midi.

Nous décidons de faire les arêtes possibles autour de l’aiguille. Alors nous nous dirigeons d’abord vers la traversée des pointes Lachenal où la montée à son sommet W est très facile puis on se dirige vers la traversée de l’arête commençant par une arête de neige puis d’un petit rappel de 15m. Arrivée au pied du dernier sommet, il faut remonter une cheminée en mixte sur 40m les pas d’escalade sont facile (IV) mais il faut faire attention aux pierres instables. La traversée des pointes et maintenant terminée, belle traversée sans grosses difficultés mais nécessitant un peu d’attention dans quelques passages.

On traverse tout le plat pour aller au pied de l’arête W (ou l’arête a lolotte) qui finit sur la terrasse du refuge des cosmiques. Cette petit arête toujours mixte est super sympathique, elle permet de rejoindre le refuge d’une façon originale. L’arête se déroule bien avec quelques passages aériens, la fin de l’arête se fait sur la terrasse du refuge, il faut donc passer dans le refuge pour continuer notre journée. Ambiance sympa lors de la traversée du refuge encordé, c’était bien marrant!!

Un petit pause déjeuné au refuge et on continue notre périple de la journée.

Celle-ci se poursuit par l’arête des cosmiques. La première pente de neige se fait facilement jusqu’au premier rappel, puis on enchaine par un deuxième rappel, nous prenons notre temps car des cordées devant nous ne progressent pas très rapidement, mais cela n’est pas grave car on peut profiter de l’environnement. Le deuxième rappel nous mène sur une grande traversée en neige puis un couloir. Nous préférons tirer des longueurs car la neige est bien ramollie par la chaleur. Le crux de la voie est facile car il y a beaucoup de neige et il y a des trous dans le rocher pour poser les crampons. La suite est un peu plus facile il reste deux petites longueurs en mixte et une échelle pour sortir sur la terrasse de l’aiguille du midi.

En résumé un super weekend en amoureux en altitude !!