GTL-2020

Date de publication : Oct 21, 2020 7:54:13 PM

Tout à commencé début septembre,

Lorsque nous étions en famille chez mon ami (Flavien) pour l’anniversaire de sa fille.

En abordant le sujet trail nous avons regardé le calendrier et vu le Trail des Templiers. Comme il n’avais jamais fais de course sur ce format donc c’était l’occasion. Après quelques discussions pour s’organiser le week-end puis quelques recherches sur le web pour s’inscrire nous nous apercevons que les inscriptions étaient déjà closes…. J’en viens donc à lui dire que proche de chez nous il y a un trail avec à peu près le même format (74Km / 3600mD+); Vous l’aurez bien compris je parle donc du Grand Trail du Lac.

Donc rebelote direction le web afin de s’inscrire. Et là « Oufffff ! ! ! », il reste de la place. La décision était donc prise, et il ne restait plus qu’à s’organiser le week-end.

Ah oui aussi, s’entrainer pour l’événement :-)

Coté entrainement Flavien à mis le paquet en multipliant les séances malgré un terrain pas très favorable à ce type de trail. « Il viens du sud…. »

Pour ma part j’avais déjà un peu commencé l’entrainement car mi septembre j’avais les Championnats de France Militaire de Trail (35Km / 2300mD+).

A la fin de la sortie club du dimanche 04 Oct. j’ai ressentie une douleur au genou droit. Pour n’avoir jamais eu ce type de douleurs je me suis dit que ce n’étais rien.

Le lendemain je suis allé marcher en montagne avec le boulot, et là à mon grand malheur le genou « craquait » à la descente et sur les faux plats descendants.

Le mardi, nouvelle sortie montagne; Et même résultats pour le genou.

J’ai donc pris la décision d’arrêter là et de me reposer en espérant que cela allait passer.

Le mercredi avant la course, avec Flavien nous attendions toujours la validation que la corse allait avoir bien lieu. J’ai quand même décidé de remettre les baskets afin de tester mon genou. Celui-ci a donner satisfaction car il n’a craqué que dans les descente et plus les faux plats.

J’ai eu l’envie de le tester le jeudi avec mes Hoka de course (les même que la sortie club), et là rebelote le genou pas au top. J’en suis donc venu à la conclusion que cela venait peut-être des chaussures, et pris donc la décision de ne pas faire la course avec elles. C’est ce jour là que Flavien à aperçu que l’organisation avait reçu la bénédiction du Préfet.

Nous nous rendons donc au départ du GTL avec Flavien. Lui devait partir 06H00 n’ayant aucun points ITRA et moi 05H15 (2e vague).

De là nous croisons Manu (assistance) et Daphné qui partait première vague à 05H00.

Puis le départ était lancé…. « Merci Manu pour le photo »

Mon plan de course était de bien me donner en montée et sur les plat, et de descendre doucement afin de préserver mon genou.

J’ai trouvé long les 10 premiers Km de plat et surtout « chiant » vous m’excuserez le terme, pour un trail.

Au Portout (Km-36), à peu près à mi-course je suis passé dans mes temps prévu, de là j’ai raté nos pom pom girls (ma femmes et les enfants, les enfants de Flavien, un couple de copains). Ceux-ci m’ayant raté m’on retrouvé au dessus de Chanaz. Ça fait toujours aussi chaud au coeur de voir des amis sur le parcours…. Le parcours 34 ayant été lancé au même moment, n’a cessé de me doublé, me motivant à relancé (ce que je n’aurais pas due) et me cassant le moral en me disant que je n’avançait plus une bille… De là je n’arrivait plus à lancer mes jambes pour courir, je me suis donc dit que ça allait être looooong.

Onex (Km-51), je retrouve les pom pom girls pour un réchauffement du moral, j’en profite aussi pour avaler une soupe chaude avant de repartir.

Col du Chat (KM-59), de nouveau les pom pom girls pour la dernière fois me disent-ils avec au passage une poignée de bonbons. L’énergie reviens ce qui me permet de remonter pas mal de concurrents du 34 et du 74 dans la dernière ascension qui sera assez raide et technique.

Relais de l’Aigle (Km-64), je remplis les gourdes, m’étire un peu et me dit que la descente va être longue. Ce qui a été le cas en effet. mais l’arrivée est là. Et surtout le genou a bien été……

Je boucle donc le GTL en 11:03:20 à la 143e place

Flavien boucle son GTL en 13:08:54, Bravo à toi pour ton entrainement, ta persévérance et ce beau chrono pour un dépucelage, et bien content de partager ce souvenir avec toi. « À voir où l’on va le prochain coup :-) !!!»

Résultats ici

Merci à nos Pom Pom Girls d’avoir été aussi patient, de nous avoir suivi ce qui nous à rendu le moral à chaque fois que l’on vous voyais.

A’rvi,

Charles