Nord Est et Nord Ouest des Grands Moulins pour l'apéro 14-04-13

Date de publication : Apr 14, 2013 6:33:41 PM

Après un samedi à jardiner, le dimanche matin sera réservé au ski de rando.Pas envie d'aller jusqu'à Cham avec les copains (et copine) qui s'entrainent pour la Mezzalama, je préfère rester un peu plus sous la couette et sortir à côté de la maison. Loïc est dans la même optique, il essaye de me "vendre" un Pic du Frêne, je rechigne un peu, prétextant,que même si c'est Nord, les conditions sont pourries en Est et Sud. ;-)On évoque un Nord Ouest des Grands Moulins, allez, je me motive, rendez-vous à 7 heures à Preslette.Le départ s'effectue dorénavant au croisement 1070m mais la neige restante est détrempée, bon on verra bien plus haut.La forêt sous les sources se remonte encore très bien; de plus le regèle commence à être pas mal, ça sent bon tout ça. ;-) On se présente au pied de la face Nord bien serein et Loïc s'attaque, comme souvent, à nous faire une belle trace. :-)

Je passe devant pour effectuer un bout de portage, qu'on aurait pu éviter, et mon "binôme" du jour reprend les devant ski aux pieds.

La neige est restée poudreuse en rive gauche et la trace n'est pas pénible à faire ( enfin, je pense;-)) et on débouche rapidement sur le replat au 2/3 de la face.

On vise le couloir le plus au Nord, sous la dernière des "3 Dames", pour accéder à l'arrête terminale; En bon joueur, je passe devant pour le portage final ;-)

En haut Loïc me dit que se serait dommage de ne pas profiter de notre belle trace pour faire un des couloirs Nord Est et que notre objectif, le Nord Ouest sera encore là tout à l'heure et de toute façon ne prendra pas le soleil.

Quelques courbes plus tard nous revoilà sur le replat de la face Nord avec le sourire jusqu'aux oreilles.

Remontée rapide au sommet, on plaisante avec 3 skieurs qui viennent justement de remonter notre prochain objectif et nous confirment des conditions bonnes dans le haut mais moins sur le bas.

Et c'est partie pour une superbe descente avec une bonne poudre sur fond dur et en restant en rive gauche la descente sera vraiment très bonne jusqu'à l'étroiture.

Entre-temps une belle petite purge est partie de l'arrête, juste avant notre passage et est allée arroser 2 skieurs qui allaient s'attaquer à remonter le "resseau", mais heureusement sans conséquences.Après quelques hésitations, on décide après avoir laissé passer les "ascensionnistes", de mettre les skis sur le sac et de dés-escalader ce passage sur quelques mètres.Le cône finale est bien pourrie mais en tirant bien à droite dans le bas on retrouve de la poudre puis une neige juste décaillée pour envoyer de belles courbes en direction des sources.Petite pause contemplative, on mange un diot et on plonge en direction du parking.Le départ sous les sources est pourri mais la suite "pas tant pire" et on arrive skis aux pieds à la voiture avec un seul petit déchaussage pour un ruisseau.Une magnifique matinée en montagne, merci Loïc de m'avoir motivé pour sortir, j'aurais bien regretté si j'étais resté jardiner ;-)