Mont-Blanc Ski Challenge – Autannes... De Justesse! (14/12/2013)

Date de publication : Dec 14, 2013 8:13:31 PM

Départ ce matin 8:00 pour le massif du Mont-Blanc direction Vallorcine pour le Mont-Blanc Ski Challenge. Je me suis inscrit au parcours des Autannes. Selon ce qu'ils affichent sur le site c'est une montée de 750m de dénivelé et une descente donc pas trop de manips et un dénivelé parfait pour une première course.

Le ciel ne me semble pas aussi bleu que ce qu'il aurait du être... J'aurais dû me méfier.

Arrivé tout près d'Ugine un paneau lumineux indique « Route Val d'Arly fermée, Éboulis »... MERDE! Je prend donc la direction d'Annecy par la route qui longe le lac pour aller rejoindre l'autoroute qui m'amenera à Vallorcine. C'est à ce moment que, comme Jack Bauer, dans ma tête s'est mis à sonner un TIC TIC digital. J'avais de l'avance par le Val d'Arly mais là ça devient très chaud.

Le ciel se couvre de plus en plus et une pluie fine se met à tomber. Enfin arrivé sur l'autoroute en plus de la pluie, la température descend à -3 degré avec les panneaux « Attention verglas » qui se mettent à clignoter... TIC TIC... MERDE et MERDE!

Je n'avais pas vraiment vérifié en détail où se trouvait le départ et j'ai mis le cap sur Vallorcine. Le départ de la course est à 11:00 et à 10:46 j'arrive enfin au village. Tout est désert. TIC TIC. Je débarque aux caisses du remonte pentes pour me faire dire que le départ est à Le Tour de l'autre côté du col et qu'en roulant bien je peux y être pour 11:00. MERDE, MERDE et encore MERDE. Cette fois c'est cuit. Je me résigne.

On décide de se rendre sur place quand même pour aller faire une petite balade de ski tant qu'à être là. Rendu dans le stationnement de la station de Le Tour, je peux voir des coureurs à la tente... En cherchant une place pour stationner on voit Jacquemoud courant skis à la main. L'espoir renaît!! Christiane qui m'accompagne se rend à la tente récupérer mon dossard pendant que je me prépare. TIC TIC. Il est plus de 11:00 déjà!

Je suis le dernier parti, je prend le télésiège en vitesse avec mon sac sur la tête, mon ticket repas entre les dents, ouf... Je suis dans la course. Arrivé là haut j'ai le temps de faire tester mon DVA et d'attacher mes bottes que sonne le départ.

Le parcours a été modifié. Une montée avec les peaux, une descente, une autre montée avec les peaux, 100m de montée avec les ski sur le sac dans l'herbe, une descente et une mini montée de 50m avec les peaux pour franchir la ligne d'arrivée.

100m après le départ on voit déjà les coureurs du MBSC qui nous rattrapent, nous doublent, dont Jacquemoud. La neige recouvre partiellement les pistes, l'herbe sort par-ci, par-là, des plaques de glaces sont visibles un peu partout.

La première descente, pas très longue, se gère assez bien elle n'est pas trop glacée. Je remet les peaux et c'est reparti pour une autre montée, le bleu commence à se montrer dans la ciel en même temps que le vent se lève. Arrivée là haut, on enlève les skis qu'on doit porter sur le sac pour environs 100m de montée dans l'herbe, quelques petites plaques de neiges seulement recouvrent la sol.

Une fois là haut c'est le ciel bleu complet et un grand soleil et je me prépare pour la dernière descente qui nous amènera pratiquement au fil d'arrivée. Là c'est bien glacé! Je fais une chute peu après le départ avec une bonne vitesse et c'est reparti. J'avoue avoir été un peu plus sur les freins pour la suite...

Petit repeautage de 50m pour le fil d'arrivée. Je termine la course en 1:30:47, ce qui me donne une 5ième position chez les vétérans sur 9. Difficile de savoir quelle position au scratch.

Une journée pleine de rebondissements!

Maurice