Frêne > Col de la Valette > Col de la Pierre (04-08-12)

Date de publication : Aug 04, 2012 3:2:23 PM

La journée commence par une montée à Cohardin avec le 4x4 de Manu, inutile de vous dire qu'il fallait que le petit dej soit bien accroché... On arrive donc saint et sauf à 1250m et partons Lolo, Manu et Moi pour le Frêne. Manu devant mène d'un bon rythme, c'est son terrain de jeu ! On arrive rapidement aux Férices puis nous remontons la longue Moraine jusqu'à butter sur le cirque formé par le Grand Crozet, le Clocher du Frêne et le Pic du Frêne. Nous traversons un névé et là, c'est la montée pénible qui s'annonce... On monte donc entre le Grd Crozet et le Clocher dans des blocs très instables. C'est clair qu'il ne faut pas être 50 la dedans... Nous arrivons sur la crête et le rocher devient bien meilleur même si ça devient plus technique et parfois engagé. Nous passons le Clocher, traversons vers le Frêne et arrivons au sommet 2h45 après notre départ. La vue est splendide, les quelques nuages du matin ont disparu et nous observons déjà les premiers vautours qui tournent au dessus du Vallon de la Valette.

C'est d'ailleurs au Col de la Valette que nous descendons toujours par une arête parfois aérienne mais beaucoup moins technique. Au Col, nous basculons coté Maurienne pour descendre au lac de la Valette puis pour rejoindre après une descente de plus de 1000m, la Vallon de la Pierre. Ce nouveau vallon est très beau, nous passons à coté de La Pierre puis c'est parti pour une remonté de 900m de déniv. Lolo se met devant et n'est pas décidé à monter tranquille. Je me cale derrière Manu qui cale à mi parcours puis essaie de suivre Lolo. Il n'y a pas de trace, donc chacun monte comme il veut, on croise, se recroise et arrivons là-haut en 55 min (quand-même !!). Ca c'est de la montée sèche typée montagne... Manu arrive juste après bien cramé lui aussi. Il nous reste plus qu'à descente les 1200m jusqu'à la voiture. Encore des blocs, un peu de neige et un petit sentier bien technique pour finir en beauté après 6h30 de crapahut et 2500m de déniv dans les jambettes.

Outre la préparation pour le GRP, et l'UTMB pour Lolo, c'est sur, c'est la plus belle sortie montagne de la saison. L'itinéraire n'est jamais facile mais tout est sympa... Merci aux copains pour ce moment partagé en montagne.