la saintélyon 2013

Date de publication : Dec 09, 2013 9:32:39 AM

C'est entre mauriennais du BGSA (Adé, Alain et Yoann), accompagnés de Pierre, que nous prenons la route de Lyon et la récupération des dossards au Palais des Sports. Quelle idée, en ce samedi soir de décembre, plutôt rester sur son canapé pour regarder l'élection de Miss France ou alors le Téléthon, au chaud! Non, nous préférons braver le froid de la Loire et du Rhône pour la plus grande course nature de France. Une fois le dossard en poche, direction St Etienne, où le départ sera donné à minuit pour près de 14 000 insouciants, dont près de 6 000 juste sur notre format de course (le solo de 75km). Nous aprenons même sur le trajet "voiture" Lyon-St Etienne que le match de foot St Etienne-Evian est reporté pour cause de terrain gelé. Et bien, il ne doit vraiment pas faire chaud là-bas, il faut être givré pour prendre ce départ...

Préparations faites, nous nous rendons sur la ligne de départ, et là, grand spectacle...Plusieurs milliers de personnes en attente de l'heure fatidique, s'étendant sur des centaines de mètres, sous une température avoisinant les -5°C. Dernières recomandations, 2 "Holla" pour le spectacle, et go : le "serpent lumineux" est lâché pour 75km. Nous laissons Adé avec sa voiture, et nous prenons la route, pour Lyon.

La première partie de course, c'est un cheminement dans les rues stéphanoises et avoisinantes, pour permettre à chacun de se chauffer et de prendre sa place, à l'avant ou à l'arrière du "snake". Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de courir en groupe, pas de chance, ce soir vous ne serez jamais seul.

Après le bitume, place aux pistes et chemins, enneigés et verglacés des monts du lyonnais. On se serait cru au spectacle "Hollyday on Ice", pour ceux qui connaissent...Pour Pierre, 3 chutes, pour moi, 1 seule mais de nombreuses "presque chutes" et des rattrapages au dernier moment. Seul Alain est resté sur ces 2 jambes tout du long, chance à lui!

C'est après le second ravito (St Catherine) que je retrouve Adé pour la première fois après le départ. Le temps d'échanger quelques mots, pour le moment tout va bien. J'espère qu'elle ne se gèle pas trop à nous suivre tout au long de cette nuit, et qu'elle arrive à dormir un peu...

La suite de la course sera moins spectaculaire niveau chutes et terrains gelés, fort heureusement. Je continue de remonter tout doucement au classement, autour de la 300ème place, Alain et Pierre sont 1 peu plus loin, mais à priori, ça va aussi.

On profite du spectacle avec cette chaîne de frontales incessante...Voilà Adé de nouveau au bord de la route, on papotte sur une dizaine de mètres, les voyants sont toujours au vert, et les copains aussi se portent pas trop mal (Alain doit faire quelques haltes pour se réchauffer les hanches, mais sinon c'est pas trop mal). Prochain cap pour notre suiveuse, l'arrivée. Il reste une bonne vingtaine de kilomètres, les premiers signes de fatigues pointent, mais la remontée continue.

Les premières lueurs du jour pointes leur nez, les lumières de Lyon se rapprochent (en ce week-end de fête des lumières, en plus...). Quasiment 8h de course, mais les panneaux annonçant l'arrivée ne sont plus qu'à un seul chiffre, il ne faut pas lâcher. Voilà Lyon, le palais des sports de la veille tant espéré (retraid des dossards), ouf, c'est fini. Je serais le premier à en finir, 8h06, Pierre arrivera 1h plus tard, et Alain 2h. Malheureusement, ses hanches l'auront bien fait souffrir, mais il a terminé, là est bien l'essentiel.

Retour à la maison, on aura finallement appris sur le parcours que Miss France vient de la région d'Orléans, mais aucun regret de n'avoir suivi cela devant la cheminée, nous avons profité du 60ème anniversaire de la Stélyon, à notre plus grand plaisir. Et merci Adé pour le suivi de course!

Yoann