Couloir Nord des Plagnes et Face Nord Grands Moulins 28-02-13

Date de publication : Mar 01, 2013 6:9:43 AM

Au Nord "c'était les corons" chantait Pierre Bachelet mais chez nous au Nord c'est super bon, donc une journée à l'ombre mais avec une belle poudre et des belles pentes.Comme tous les matins de cette semaine j'emmène Kerian au Collet pour sa première étoile et j'en profite pour déniveler un peu en attendant.Aujourd'hui Loïc m'a accompagné, c'est cool, on va sortir un peu de la station.On part d'un bon rythme jusqu'au sommet du télésiège des Plagnes et on se positionne à l'entrée du couloir Nord.Il est gavé de poudre et n'a que deux traces.Bon, il vaut mieux ne pas se boiter car on est observé par pas mal de skieurs...on va assurer ;-)Loïc s'élance; c'est excellent et même avec les "baguettes" on se fait super plaisir.A la sortie du couloir, les traces partent en traversé; c'est vraiment dommage de laisser le reste de cette combe vierge, ni une ni deux, on s'élance jusqu'au bas avec la banane jusqu'aux oreilles. :-)On remet les peaux pour regagner la trace et rebelote dans l'autre vallon tout aussi vierge et bon :-)

Dernière remontée jusqu'au télésiège de Tourne Talon pour regagner le Super.

Je récupère Kerian et par la même occasion Sam, qui était venu skier en famille. Loïc lui, repart pour une deuxième tournée ;-)

Repas vite avalé et Sam passe me prendre pour notre traditionnelle montée au Rognier.

Au dessus des sources, on jette un oeil à la Face Nord des Grands Moulins.On voit des randonneurs à mi pente, tout est bien à l'ombre et la trace à l'air bonne.Demie tour, on enlève même pas les peaux pour redescendre à l'embranchement et on enquille le turbo.La trace est super bien faite et la face est avalée en même pas une heure.On discute un peu avec nos prédécesseurs, et on apprend que deux personnes sont montées par le Nord Ouest mais, on ne les a pas vu pour plus de renseignements et on a pas pris les crampons.Du coup, on fera également la descente par la face avec un départ direct du sommet par le couloir le plus à l'Ouest.C'est un peu cartonné au début mais on retrouve vite de la super poudre.La descente est top et les virages s'enchainent jusqu'aux sources, plus bas la forêt passe encore très bien.

On peu fêter le premier Grands Moulins à ski de Sam devant une bonne bière avant un repos bien mérité.

Tiens, je crois bien qu'on va retourner dans le secteur samedi ;-)