Voyage au dessus de l'Ecot 19-08-16

Date de publication : Aug 20, 2016 8:30:32 PM

La journée reprend son court avec une pensée pour les générations futur; verront-ils encore étinceler les glaciers de Maurienne sous le soleil de l'été...

Je gagne la Grande Aiguille Rousse, super panorama du sommet mais grande tristesse en contemplant l'état des glaciers frontalier...ou est donc passée la traversée glacière Caro-Evettes, la Grande Ciamarella toute noire, les Levanna au premier plan ne sont plus que des tas de cailloux...

je me dirige jusqu'au pieds des barres rocheuses barrant l'accès à la pente intermédiaire, la voie normale les contourne par un grand détour à gauche, je tente par des pente à droite, trop péteux, puis je trouve un bon cheminement dans l'axe le long d’un ruisseau asséché.Il subsiste un bout de névé dans le dernier tiers de la pente puis, c'est un éboulis raide et bien pourri pour accéder au col entre les 2 sommets.

C'est le chemin de ce dernier que j’emprunte et j'aperçois vite les 2 sommets convoités ce jour : La Petite et la Grande Aiguille Rousse.

Il est 8h, quelques randonneurs partent en direction du refuge des Evettes ou du Caro.

Cette fois, je choisi le plus loin du plus loin; le parking du hameaux de l'Ecot.

Si il y a bien un endroit que j'adore (en plus de Belledonne ;-)) , c'est là Haute Maurienne.Bon, il faut conter entre 1h30 et 2h de voiture suivant le secteur choisi mais, je ne suis jamais déçu et généralement, une fois sortie des sentiers battus, je me retrouve seul au monde (comme dans Belledonne d’ailleurs ;-))

Grande traversée en longeant le lac glacière puis, sous le reliquat du Glacier du Montet pour gagner le col homonyme puis le sommet de l'Ouille Noire.

Pour la descente, un peu sous le col, j'opte pour un cheminement en direction du Lac du Pys en serpentant entre barres rocheuses et petits torrents, c'est jolie et bien sauvage.

Je vise mon prochain objectif: l'Ouille Noire.

Je file à la Petite Aiguille, je regarde le glacier des sources de l'Isère, il est à peine plus en forme que celui des sources de l'Arc...Grâce aux tuyaux échanger avec un randonneur qui effectuait une boucle sur les Aiguilles, j'ai eu des infos pour une descente par la croupe ouest qui sera vite négociée grâce à son éboulis assez fin.

Vue l'heure qui tourne et la faim qui ce fait sentir, je me résigne à ne pas monter à l'Ouille des Reys malgré une jolie petite arrête en PD qui me fait de l’œil.Je retrouve un peu de monde sur le sentier en balcon classique puis je plonge droit sur l'Ecot ou les parking sont bondés.

Gros contraste avec mes heures de solitude dans la montagne.