Levanna Centrale 03-09-16

Date de publication : Sep 05, 2016 12:16:55 PM

Je vise ensuite le passage qui à l'aire le plus aisé dans la barre rocheuse qui lui fait suite puis c'est un cheminement dans des éboulis en visant les parties qui grimpe un peu en rocher pour éviter les couloirs délités.

Des sources supérieurs, un magnifique lieu de pic nique familiale, je me dirige vers la moraine de l'ancien glacier des 3 Becs que je remonte jusqu'à l'ancien emplacement glacière.

J'enfourche mon vélo au parking de l'Ecot et je file en direction des chalets de la Duis puis cache le VTT derrière un gros bloc avant d'attaquer la montée par le chemin des sources supérieurs de l'Arc.

Pour ne pas trop changer, je prend encore une fois la direction de la Haute Maurienne pour une grimpée à la Levanna Centrale, la plus haute des 3 Levanna.Cette fois j'ai accroché le VTT sur le porte vélo histoire de gagner un peu du temps car le timing est un peu serré.

Je gagne l'arrête bien aérienne, puis, il faut que je trouve lequel des 2 sommets qui ce présente à moi est le bon ???

A l'ouest, en direction de la Levanna Occidentale, le "gendarme" à l'aire d'un empilement de blocs posés sur quelques mètres; A l'Est je suis au pied d'un mur déversant de plusieurs mètres de haut.

Je jette bun œil à ma montre, 2h40 pour monter jusque là, le vélo est vraiment un plus pour ces sommet perdu ou personne ne vas.

Le second sommet à l'Ouest à l'air quand même plus haut mais est-ce comme souvent une illusion d'optique ???

Une petite escalade et je trouve la plaque de "géolocalisation" indiquant "Levanna Centrale 3619m". Ouf je suis bien sur le bon, plus qu'à me dresser avec un pied de chaque côté du cairn...Summit.

En longeant le socle sommitale vers l'Est je peu regagner facilement l'arrête et revenir dans le sens opposé jusqu'au pied du sommet.

Je redescend de quelques mètres pour contourner et trouver un passage plus aisé.

Je me rappelle que le sommet IGN et décrit dans de rares topos est appelé sommet Est, donc il faut trouver le bon passage pour ce dernier.

Seulement 4h35 que j'ai quitté ma voiture et me voilà déjà de retour avec même du temps pour m'arrêter manger une pizza à Bonneval.

A refaire pour les autres sommets du secteur.

Quel bonheur que d’avaler en 10' ce qui m'aurait pris presque une heure de marche.

Petite contemplation en passant au sources et "footing" jusqu’à ma cache "secrète" pour enfourcher mon destrier.

Du coup, pour une fois, je flemmarde une bonne vingtaine de minute sur l'arrête juste sous le sommet.Pour la descente, alors que j’avais éviter au maximum les couloirs à la montée, je plonge dedans pour me laisser "glisser" et éviter que celle ci ne s'éternise.