Facette NO du Gargoton 08-05-13

Date de publication : May 08, 2013 8:57:17 PM

Il continue donc en crampons pour rejoindre le chalet des Platières et vu qu'il accuse un peu le coup, je me dévoue pour porter tout son barda.

Pfou ! ça pèse une tonne son bordel ;-)

On trouve vite un bon regel qui le sera même un peu trop pour Alex et ses skis d'approches sans carres. ;-)

On se gare un peu en dessous des chalets du Verneil et on monte tranquille avec le matos sur le dos pour chausser à leur niveaux.

On avait d'abord prévu une virée aux Grands Moulins avec le frangin pour skier le couloir Sud Est, mais, après l'avoir observé depuis la Maurienne, on a bien l'impression que la roture est bien large, du coup, on se rabat sur le Rognier/Gargoton.Un copain d'Alex, Patrice va nous accompagner ainsi que Loïc qui n'a trouvé personne pour aller à la Face Nord de la Turia ;-)

On attaque la montée au Rognier alors que le soleil commence à éclairer la facette du Gargoton, ça devrait être tout bon lorsqu'on attaquera la descente.

Encore une superbe journée de ski en montagne, et ce n'est pas encore fini. :-)

10' de marche et nous voilà à la voiture.

Dernière remontée skis sur le dos avant de plonger en direction des Chalets du Verneil que l'on rejoint skis aux pieds.

Ensuite on plonge dans la Facette, plus raide que le couloir classique mais en très bonne condition, puis on lâche tout jusque sous le col de la Perche.

Loïc se jette le premier dans la pente qui est encore bien dure dans l'attaque à environ 45°, heureusement le grippe est très bon.

La bas on retrouve Gilbert et Stéphane venus se balader sur "nos terres". ;-)

Arrivée la haut, on ne traine pas trop et on traverse la crête pour rejoindre la pointe de Gargoton.

Puis, c'est au tour de Patrice d'accuser le coup dans la montée à la croix, sa technique sans conversion, droit dans le pentu a porté ses fruits. ;-)