Défi de l'Oisans, le BGSA autour des Ecrins 20-25/07/13

Date de publication : Jul 29, 2013 6:38:41 PM

Cette année, c'est Marie qui sera directrice de course, Arnaud ayant décidé de participer en tant que coureur avec un but secret (ou pas), nous laisser loin derrière. ;-)

Nous sommes 5 du club (Guylaine, Adé, Alain, Sam et moi) plus Isa (Team vallée des Huiles) à être prêt à nous élancer pour ces 6 jours de courses repartis en 8 étapes de différentes longueurs.

Le BGSA s'est inscrit en force sur cette belle boucle organisé par les amis de SMAG.

Deux chiffres pour ce magnifique "Défi", 200km et 12000m D+.Voilà ce qui nous attendait au départ de la station des 2 Alpes le samedi 20 Juillet.

2ème étape : Le groupe de 59 coureurs prend place devant la chapelle et le top départ est donné sur une piste montante très roulante; Arnaud part

JOUR 1 : 1ère étape : Départ pour l'étape marché nous permettant de rejoindre tous ensemble la chapelle de Cluy. Un "petit" échauffement de 14 km pour 800m de dénivelés sous un soleil généreux qui nous donne un aperçu des conditions de course de l'après-midi. Ce n'est pas de "la ballade", et le doute s'installe déjà chez quelques coureurs/coureuses. ;-)ça commence à chambrer aux premières gouttes de sueurs et nous voilà vite arrivé sur le lieu du Pic nique et "véritable" départ.

comme une fusée, le ton est donné, le bougre s'est entrainé pour "son" défi et a vite oublié les conseils qu'il nous avait donnés avant la course. "Les gars, partez tranquille, cette première étape fait des dégâts". ;-)En avant donc pour 28km et 1800 de deniv positif. Pour ma part, c'est comme d'hab, ça ne va pas top. Je vois Sam juste derrière la tête de course, je double Alain et Adé qui se demandent ce que je fait là, et j'en profite pour jeter un coup d'oeil à Isa et Guylaine qui ont opté pour un départ prudent. Elles ont bien raison. Après une longue partie roulante, enfin la première vrai descente du Défi et j'en profite pour lâcher les chevaux. je rejoins Sam vers le bas mais une erreur de parcours nous fait perdre pas mal de place. Sam relance sur la route, je le laisse filer et ne le reverrait que de loin.

La longue montée au plateau d'Emparis est interminable et bien chaude. Je fini bien cramé avec Alain sur les talons. Il me double sur cette belle partie face à la Meije et je ne le reprendrait qu'au début de la descente finale sur le Chazelet. Devant, le ton est donné par Cyril Cointre qui devance largement Augustin Guibert puis Luca Papi et Arnaud qui arrivent ensemble à une demi-heure.

Sam fini fort à la 6ème position, moi 9ème, Alain 12ème, Adé 16ème et première féminine, Guylaine et Isa 41ème. Fin d'aprèm tranquil au Chazelet avant un bon repas pour reprendre des forces.

JOUR 2 :

3ème étape : Toute la troupe descend en marchand jusqu'à La Grave où a lieu le départ du contre la montre à partir de 9h. Au programme, 4km pour 400m de dénivelé. Malgré l'envie d'en garder sous le pied, je fini à bloc quand je vois Sam et Arnaud revenir sur moi. Même si ils m'ont déjà repris du temps, hors de question qu'ils me doublent; non mais ! ;-) Pique-nique et bain d'eau froide sur la place de Villar d'Arène. 4ème étape : Maintenant, on va voir si on a pas trop donné quelques heures auparavant. Au menu, 20km et 1000m sous un soleil toujours aussi généreux pour gagner les Guibertes via le Col d'Arsine. Et comme d'hab, ça part fort avec Cyril, Arnaud, Nico...; Augustin reste derrière après une entorse dans la spéciale du matin. Je prend également un départ rapide pour bien me placer dans le "single", ensuite je laisse les "rouleurs" me passer, Sam en tête suivi de Sébastien et Jean Michel. Augustin me double à vive allure et Alain et Cédric me rejoignent au pied de l'ascension avec Adé juste en retrait. je fait presque toute la montée avec mes deux compère de la veille et pour pas changer, j'attaque la descente à bloc. Sur le bas je rattrape Sam, on passe Ludo ensemble et on se retrouve en 6ème place mais...il reste 6 km de plat à négocier. Sam garde la 6ème place, j'en perd 3 et arrive 10ème, Alain 12, Adé après un petit passage à vide en montée fini fort toujours première féminine et 20ème au scratch; Isa et Guylaine toujours avec le sourire, 41ème. Apéro au rosé pamplemousse avant le repas et une bonne nuit salvatrice au gîte.

JOUR 3 :

5ème étape : Ce matin, tout le monde est plus relâché car nous rejoindrons Pelvoux en groupe. C'est une étape "marché" mais, à quand même 600 m/h à la montée pour un total de 15km et 1000m. Après quelques frayeurs sur un névé ou deux coureurs feront une belle glissade et un pique nique conviviale assis sur une pelouse alpine, une grande descente nous conduit au Chalet CAF de l'Eychauda. Il va falloir faire du jus car demain c'est "L'ETAPE".

JOUR 4 :

6ème étape : 48km, 3000m de déniv positif et 4 col à franchir, voici les réjouissances de la journée. Les départs vont s'étaler en 3 vagues pour permettre aux plus "lent" de ne pas

arriver trop tard à La Chapelle en Valgaudemar. Guylaine et Isa feront parti du départ de 5h30, Adé 6h30 et Alain Sam et moi à 7h30. Le trajet en bus pour rejoindre notre point de départ nous brasse bien le bide mais à l'avantage de calmer les ardeurs des hommes de tête sur les premiers kilomètres. Après 7km de route-piste nous arrivons avec Alain au premier ravito juste derrière Sam et Ludo. La grande remontée du vallon jusqu'à quelques encablures du Pas de la Caval se fera donc à quatre. C'est sympa et le temps passe vite. Au loin on aperçois les copains qui relancent, on fait de même. J'ai les jambes qui me démangent et je fini fort la montée final pour revenir sur Cédric puis, Jean Michel et Sébastien. Toujours la même technique en descente, "à bloc". Je double Isa et Guylaine qui m'encouragent, ça fait du bien; :-) Je repart du Refuge de Pré Chaumette avec Arnaud mais je n'arrive pas à suivre son rythme. S'ensuit trois cols dans des paysages magiques avant la grande descente finale sur la Chapelle. Nouvel effort pour revenir sur Arnaud et on rejoint ensemble le Refuge de Vallonpierre et par la même occasion, Adé, toujours en super forme. Je décide de faire le forcing après le lac et je lâche Arnaud mais, quelques kilomètres plus loin, dans mon élan je rate une balise et me retrouve embarqué sur le GR. Alors que la fin d'étape se trouve sur une route descendante permettant de dérouler, me voilà sur un sentier, certes ombragé, mais qui louvoie tranquillement à flan de montagne. En plus mon erreur m'a fait rater le dernier ravitaillement et je n'ai plus d'eau. Après avoir un peu tourné en rond, je retombe sur la route pour les 3 derniers kilomètre et j'arrive exténué au camping. Résultat des courses, 12 minutes de perdues sur Arnaud, Cédric arrive à mes fesses et Sam juste 3 minutes derrière. Je fini 6ème, Sam 8ème, Alain 10ème, Adé 19ème (2ème fille), et le binôme de choc toute deux 44ème après 11h30 course. Tout le monde espère récupérer de cette grosse étape. Après le traditionnel apéro et dès le repas engloutis, on s'allonge vite sur le lit pour une nuit plus ou moins courte selon le même schéma des départs différés.

JOUR 5 :

7ème étape : Arnaud me l'a dit la veille, "cette étape va te plaire, c'est tracé pour toi". Mis à par les 4 premiers kilomètres en faux plat descendant, c'est vrai qu'elle a de l'allure avec 33km et 2800m de positif, 2000m de négatif en deux grosses montées et descentes. Nous sommes les 12 premiers du classement général à nous élancer sur cette portion super roulante vers 9 h. Je comprend bien vite qu'Arnaud ne veut pas que je finisse devant quand je le vois partir au sprint. Les copains, moins rapides en descente que moi, ont du se donner le mot et je les regarde cavaler sur le bitume alors que moi je plafonne avec mes 12 km/h. ;-) Je limite la casse et rattrape assez vite Cédric, puis Jean Michel et enfin Ludo. Sam est en point de mire et on se livre à une lutte acharnée au coude à coude dans une portion a 40° au milieu des alpages. on arrive au sommet juste derrière Luca qui a eu un gros coup de moins bien. Les "siamoises" ;-) viennent d'arrivées et nous encouragent. Je prend le temps de relacer mes chaussures mais au bout de quelques mètres, mes semelles détrempées se mettent en boules et nouvel arrêt pour les oter et les glisser dans le sac (merci Yves). Je repars bien remonté, passe Lucas et arrive sur Sam au 2/3 de la descente. il me laisse passer et se cale derrière moi. Je prend un peu d'avance et envois assez fort sur un petit sentier assez "roulant" et là, patatras, grosse envolée et je m'écrase au sol suivi d'une glissade sur le dos. Je suis toujours sur le sentier et j’ai les genoux bien égratigné ainsi que l'épaule mais le plus embêtant est qu'il me manque un batton. Sam me rejoint, m'aide à le chercher et c'est Françoise que l'on venait de dépasser qui le retrouve dans les myrtilles. Je reprend vite mes esprits et mon rythme pour débouler au ravito. Maryse désinfecte mes blessures et l'on repart côte à côte avec Sam. La montée très chaude va un peu entamé celui-ci qui se laisse décrocher.

Grosse descente sur Valsenestre ou je franchi l'arrivée en 5ème position, mais toujours derrière Arnaud, Sam fini 7ème, Alain 13ème, Adé que je n'ai pas réussi à rattraper aujourd'hui 15ème, c'est ENORME et première fille, Isa et Guylaine 44ème mais avec un gros problème de tendinite sur un genoux pour cette dernière qui a eu comme répercussion une surcompensation sur celui opposé provoquant un gros gonflement. :-( ; Super repas au gite de Valsenestre.

JOUR 6 :

8ème étape : Ce matin, 18km et 2000m de D+ avec la plus grosse descente de la semaine de 1600m négatif et une montée finale de 800m de D+ pour gagner notre point de départ :

Les 2 Alpes. Guylaine n'a pas pu prendre le départ à cause de ses genoux et Isa est donc partie sans son binôme à 7h. Adé part dans notre groupe de 9h, le but secret de beaucoup est de ne pas se faire doubler par celle ci. ;-) Pour ma part, ma place de premier V1 est "assuré" si je n'ai pas de gros soucis; l'objectif secret, arriver dans les premiers au bas de la descente. ;-) Pour ne pas changer, Arnaud part comme pour un 1000m, à fond, derrière ça suit et me voilà bien décroché. La piste laisse place à un jolie sentier et je prend un bon rythme pour revenir sur les copains habituels. Nous sommes quatre dans ce groupe, Sam en tête, Ludo, Jean Michel et moi. La montée final sur un sentier taillé au milieu du schiste est grandiose, nous somme plus que deux avec Sam et la lutte est engagée car sa 6ème place au général ne tient qu'a 6 petites minutes et il y a cette énorme descente. on bascule ensemble au sommet et je vois mon compagnon partir sur le chemin à flan; en fait ses cuisses le brûle et il ne se sent pas de descendre droit dans la pente pour gagner la grande pente neigeuse. Pour moi c'est partie pour une descente de folie, je ne lâche rien sur une partie plate amenant au refuge et relance dès que je peux. Plus ça va et plus c'est technique, tout ce que j'adore, des pierres, des virages serrés...Je rattrape Nico, puis Arnaud et ensuite c'est la lutte avec Luca jusqu'aux derniers mètres de la descente et j'arrive 3ème au ravito marquant la remontée vers la ligne d'arrivée. Je suis bien cramé et ça va être dure; Guylaine m'aide à faire le plein d'eau tandis que je m'envois des grandes rasades d'eau gazeuse. Je repart avec Lucas suivi d'Arnaud et bientôt Nico. Arnaud attaque fort la montée et je me cale derrière lui. Nico et Luca sont un peu en retrait. Ce dernier produit son effort à mi parcours et nous passe pour prendre quelques secondes d'avance, Nico craque un petit peu. Je franchi la ligne d'arrivée bras dessus-dessous avec Arnaud et Marie venue à notre rencontre à une belle 4ème place. Je suis premier V1 et 6ème au général, la descente de 1600m m'aura bien avantagé par rapport à Sam qui fini 7ème de l'étape et pareil au général. Alain est 14ème et 12ème des 6jours de course. Adé toujours souriante arrive 17ème, c'est aussi sont classement final au scratch et l'emporte largement chez les féminines, elle a été au top. Isa 44ème de l'étape et pareil au final (9/13 fille) aura été accompagnée dans cette dernière montée par Guylaine qui fini 49ème (10/13 F)de la semaine du Défi, magnifique les filles.

Nous avons passé une semaine de course et de partage extraordinaire. Des paysages grandioses (quand j'ai pu les regarder ;-) et une belle lutte de chaque instant ont fait de ce Défi de l'Oisans quelque chose d'unique. Des jeunes Kinés super efficaces, les personnes de la croix rouge super sympa et l'ensemble du Staff au top. C'est vraiment une course à faire et même à refaire :-)

Les résultats : https://www.dropbox.com/s/zfrmxundqcpk7tn/D%C3%A9fi2013-Classement%20Final.pdf

Le diaporama d'Isa et Guylaine :