Chapotet du samedi matin 29-12-12

Date de publication : Dec 29, 2012 4:50:53 PM

Après la bonne bourre qu'on s'est mis hier au relais nocturne de St jean d'Arve, une petite rando récup s'impose.Je n'ai pas encore promené mes spatules sur notre petit sommet local cette saison, alors, direction le Chapotet.Les arbres qui entravaient la "route" ont été coupés et la neige a bien fondu depuis la sortie de Sam et je peux me garer juste sous le croisement de 1080m (bon faut pas avoir la Ferrari de Magnum)Les premiers kilomètres sur la piste des sources sont bien agréables grâce à une neige super froide qui permet une bonne glisse.Sur le sentier au niveau des premiers ruisseaux (pas du tout gelés cette année), j'opte pour la coupe bien raide que l'on prend habituellement à la descente.Une cinquantaine de conversions plus tard, je rejoints le cheminement normal non sans m'être remémoré la belle glissade que Luc nous avait fait en descendant par là. ;-)La suite ne pose aucun soucis, la neige est dure et les peaux adhèrent bien.Aux sources je prends le chemin d'été avec variante tout droit car les Arcosses ont toutes disparues sous la neige.Arrivé dans le vallon du col de la Perche je gagne la croupe par la pente Est qui commence déjà à chauffer. Je gagne rapidement le sommet en essayant de repérer la meilleur neige pour la descente.SUMMIT; pas de vent pour une fois, j'enlève les peaux et ne traine pas trop pour pouvoir profiter un peu du repas en famille.

En restant sur la croupe, je ski une bonne neige de printemps jusqu'à rejoindre l'ombre et la croutasse qui ne dure heureusement qu'un temps.Le reste n'est pas tant pire jusqu'à ce que je décide de prendre la variante d'été à Sam.Bon, pour les copains, c'est pourri avec de l'eau de partout et donc inskiable ;-)Heureusement je retrouve assez vite la piste des sources et je me laisse glisser "tranquille" jusqu'à la voiture.Pas beaucoup de dénivelé mais une belle matinée quand même.