Triptyque des sources du Gargoton 28/03/15

Date de publication : Mar 28, 2015 1:47:7 PM

Un créneau est annoncé par MF alors va falloir le saisir et pas gâcher. J'ai des infos toutes fraîches de Matth et Steph, on ski à la voiture au parking 1080. Avec un départ matinal (timing 11h la Rochette et "beau que le matin"), je bataille un peu dans la foret car le regel a été fort. Sous les sources les bienfaits de la petite chute se font sentir et la D+ s'en ressent tout de suite. Le couloir NO est vierge de trace... et semble en bonnes conditions. Le fond n'est pas loin mais les 5-10 cms semblent tenir. Mode traçausore sur ON et 35' plus tard je suis au sommet en passant par la sortie directe du Gargoton, suffisamment rare pour être mentionné. 2/3 premiers virages un peu tendu puis le couloir se skie tout seul en restant sur ou dans le sluff... le bas est même exquis avec cette petite poudre sur fond dur - miam miam. Il est tout juste 9h et le beau temps est là alors je monte au Rognier. Le fond béton me met taquet dans le raidar du grand Canal... le temps de mettre les crampons et ça devient à vache. Descente plutôt bonne pour un Rognier... neige dure bon grip en haut puis on retrouve le combo "poudre sur dur" - ceci dit, le fond se fait sentir et certaines vieilles traces sont désagréables. Les randonneurs commencent à arriver dans le secteur dont les copains Manu - Arno et Ma riz. Le temps de remettre les peaux pour Chapotet que le ciel s'est tout bâché... Cela aura le mérite de préserver la transfo en SE du Chapotet. P'tite moquette bien sympa.

Je vous passe les détails de la descente sous les sources, c'est baston avec les vieilles traces regelées "carrelages" et les boules béton armé.

Au final, une belle demi-matinée au soleil ou plutôt sous un ciel bleu et du ski jusqu'à la voiture.

Et demain, je vous invite amis traileurs à la Verticale du Funiculaire histoire de faire monter la pression auprès de Norbert et Michel avant les VVG de juin.