Cime de la Sambuis ma montagne...

Date de publication : Jan 07, 2021 7:50:19 PM

La météo annonce beau jeudi et vendredi, la neige a du se tassé un peu.. On part avec Jév pour une ballade vers le col de la croie qui avait été tracé dimanche dernier. Il fait froid au départ et aussi pendant la montée dans le frigo de la combe madame, les conditions sont bonne et le soleil fait du bien arrivé en haut.

On plonge de l'autre coté direction la Sambuis, une super neige légère a souhait , La trace pour remonté au sommet se fera tranquillement sur un petit fond qui porte , un petit bout d’arête et nous voila au pied des skis. Sa rigole et on contemple le paysage.

Ensuite nous prévoyons de redescendre dans le vallon du tepey affin de remonter celui-ci jusqu'au col homonyme.

Deux choix s’offre a nous,la face est qui a l'air en bonne condition, et la face Nord qui a l'air chargée...Voilà, déjà a ce moment il était temps de faire demi tour , ce que nous ne fîmes pas, on c'est posée la question ;Ca a l'air bien soufflé quand même? ouais je vais aller voir vite fait... Et la c'est déjà trop tard. Je m'avance vers la face tape un peu les skis pour tester et la une cassure se forme 1,5 mètres plus haut que moi sur toute la largeur du couloir voir même plus, le bloc de neige m'emporte vers le bas ou j’essaie de résister en vains. je vois que la neige s'écarte devant moi alors je ski dans cette direction pour réussir "miraculeusement "a m'arrêter sur deux petit rochés....

je regarde Jé en haut qui a surement eu plus peur que moi. Je déchausse et remonte sur le fond dur pour me mettre a l’abri . Une grosse montée adrénaline nous envahie....

Heureusement que nous avions pris de la distance entre nous.

tous ça pour dire que déjà les questions était de trop, on l'as échappée belle.

Une grosse piqure de rappel qui heureusement se termine bien.

Du coup on a fait la face est qui nous as remis le sourire (marqué)

Et le retour par le chemin prévu.

donc je vous propose de rester encore un peu sur des pentes moindre et surtout dès que des question nivologique se pose ,faite demi tour.

Bonne Année et bonne saison.

Pierrot