traversée intégrale de belledonne

Date de publication : Apr 13, 2016 5:30:27 PM

C’est de retour du tour du rutor que l’idée nous vient avec Jérome de tenter la traversée de belledonne. Il nous fallait attendre juste le bon créneau. Une météo favorable, des conditions de neige stable et un iso pas trop élevé. Il nous en fallait pas moins pour prendre le départ de cette belle aventure le Mardi 12 avril à 00 H 30 au départ de Chamrousse.Après une très très courte nuit dans le fourgon nous voilà à remonter les pistes de Chamrousse(en plein milieu des pistes, pas bien!!!)

La montée jusqu’à la croix n’est qu’un petit échauffement par rapport à ce qu’il nous attend. Là-haut le vent fort et l’air froid nous accueillent pour enlever les peaux et descendre vers les lacs robert.

C’est à ce moment là que commence notre bel itinéraire. C’est une succession de petites montées, descentes qui nous emmènent tant bien que mal et après quelques égarements, au refuge de la Pra. Une petite pause pour nous réchauffer et remotiver les troupes après nos petites péripéties de cheminement.

On repart dans un vent glaciale jusqu’au lac grand du doménon, et là par mauvaise lecture du terrain et la nuit noire on s’encape vers le pic couttet mais c’est bien sûr une fois en haut que l’on se rend compte que ce que l’on croyait être le col ne bascule pas (On aura au moins vu l’entrée du couloir N). Alors redescente 250m plus bas pour reprendre la montée du col de Freydane. Une descente bien agréable sous le grand Pic de Belledonne jusqu’au lac blanc. La remontée jusqu'à l’épaule du rocher de l’homme est un super moment car la lueur du jour commence juste à pointer le bout de son nez. Ce qui nous donne un magnifique paysage pour descendre le couloir nord en neige très dure mais avec un bon grip.

On essaie de pas trop descendre pour regagner le col la mine de fer et rejoindre ensuite la brèche de roche fendu où les rayons du soleil viennent nous réchauffer.

S’en suit une très bonne descente sur neige à peine transformée jusqu'à 2100m pour remettre les peaux pour une succession de petits vallonnements, pour perdre le moins de dénivelé possible et finir par se laisser glisser jusqu’au pas de la coche.

Vu l’heure matinale les pentes sous le pas du pin n’ont pas encore chauffé, alors on décide de passer par là, ce qui nous fait gagner pas mal de temps pour rejoindre le vallon sud de la belle étoile. La montée par le couloir sud de la belle étoile est glaciale et nous sommes accueillis par un vent fort au sommet de la belle étoile. Nous ne chômons pas pour enlever les peaux, mettre la veste et plonger dans la face Est qui nous emmène vers les lacs des sept laux. Ils nous faut maintenant remonter au col du mouchillon pour basculer vers le refuge de la combe madame.

Il est 10h30 et nous sommes au refuge de la combe madame, la fatigue commence à se faire sentir. Une petite pose est la bienvenue, un appel à nos chéries pour rassurer tous le monde, un casse croute, quelques barres et on refait le plein d’eau. Pendant ce temps, on sait qu’il y a math et steph qui sont en train de s’amuser dans les montagnes et qu’ils vont nous rejoindre pour faire un bout de chemin avec nous. Ce qui nous donne de la motivation pour repartir et attaquer la grosse partie du parcours : la montée de la plagne vaumard. C’est simple c’est 1000m de D+, alors à ce moment du parcours il nous faut du courage pour aller jusqu’au col du tepey. A mi-montée math et steph arrive à notre rencontre, on poursuit jusqu’au col. Notre sauveur steph nous indique une petite brèche vers 2500 m pour éviter de descendre trop bas dans le vallon de la selle du puy gris.

La montée à la selle est très chaude cela nous calme bien et on prend tous les deux un coup de moins bien. Arrivé à la selle notre capital moral est bien entamé. Mais nos camarades sont là pour nous remonter le moral et on se laisse glisser sous le col du moretan en passant par le col de combrousse.

La fatigue est maintenant bien présente pour nous deux mais il faut à nouveau remettre les peaux pour atteindre 350m plus haut le col du moretan. Cette montée nous a redonné de l’énergie pour continuer. Arriver au col on a la chance où la mal chance de voir la suite de notre parcours !!!bouff. C’est encore bien long. Mais une petite voie nous dit qu’il faut continuer jusqu’au bout et ne rien lâcher, (de toute façon on n’a pas le choix !!). Alors on écoute temps bien que mal cette petite voie et on descend vers le refuge du merlet puis le torrent de jérusalem, le pied de notre dernière montée qui nous mènera au col du crozet. Dans ce vallon très sauvage aucune âme ne se fait sentir comme d’ailleurs tout au long du parcours où nous avons croisé personne. Faut pas jouer avec belledonne !!!. Nous croisons juste plusieurs hardes de chamois étonnants par leur agilité à grimper dans les pentes très raides. Pendant ce temps nous, nous sommes toujours à monter vers notre objectif comme de simple bipède bien fatigué. Il est 18H et nous sommes enfin au sommet de notre dernière montée de ce magnifique périple. Et voilà dernière descente vers le refuge des Férices toujours dans une neige bien agréable à skier. Il nous reste plus qu’à rejoindre le chemin d’été et la piste forestière où nous attend le 4x4 de steph et math qui sont venus nous chercher

Résultat des comptes une traversée de belledonne avec une magnifique journée et de super bonnes conditions. Tout cela en compagnie de super potes. Merci à eux.

Et pour finir sur une note sportive nous avons fait 68km pour 6530m de dénivelé positif en 18h, une bonne journée quoi!!!

Kévin