Pic du Frêne (20-08-17)

Date de publication : Aug 21, 2017 4:54:30 PM

J’en ai beaucoup entendu parler et encore jamais fait. Je suis accompagné d’Aymeric pour cette sortie. Nous montrons par le coté Maurienne, une piste monte assez haut pour garer la voiture. La montée dans le vallon de la vallette est bucolique. Les 2 petits lacs sont très jolis.

Puis la montée jusqu’au col de la vallette se raidi, il faut être prudent pour ne pas faire rouler une pierre en bas. Au col on découvre l’itinéraire de montée historique par le vallon du Bens. Là, c’est bien pourri : château de cartes de grosses pierres sur lit de gravier dans du très raide, comme tout le reste de ce cirque. On n’y mettra pas les pieds.

L’arrête nord jusqu’au sommet passe bien en crapahutant dans les blocs.

Du sommet, Aymeric voudrait aller faire une tour sur l’arrête ouest en descaladant du sommet direct à l’aplomb de l’arrête. Je ne suis pas du tout chaud mais il m’installe un rappel béton sur piton improvisé, becquet, baudrier en sangle et demi-cab. Donc banco ! on descend. Une fois les pieds sur cette large arrête on découvre la bonne vire qui passe sous le sommet et qui nous aurait permis de passer sans corde. Ce sera pour le retour.

On fait donc un aller-retour jusqu’à presque la brèche du frêne mais pas tout à fait, en traversant le Clocher du Frêne.

Très belle sortie que je conseil par l’accès coté maurienne.

Ju