Albaron 12-05-2015

Date de publication : May 12, 2015 3:38:40 PM

Seuls au monde, nous continuons à remonter le vallon tranquille. Dans notre dos, la face N du Charbonnel (pas mal sec) commence à laisser entrevoir les Aiguilles d'Arves. Yes !

Nous atteignons le glacier du Grand Fond vers 3000m. On s'encorde un peu plus haut même si tout a l'air bien bouché mais on a porté la corde alors il faut amortir le déplacement !

Nous débouchons petit à petit sur le plateau glacière où nous retrouvons les mont blanc, Jorasses, Combins, ... Au top !

Une longue traversée nous mène vers la pente sommitale, bien dure en neige de printemps bien regelée même à 3600m !!. Nous cramponons pour gagner la barre finale (15m). Finalement, son escalade se révèle facile avec une main courante et des "étriers" de via ferrata !

Summit !!! Malheureusement, nous devons partager ce sommet avec 2 personnes bien sympas montées depuis les Evettes et la Selle.

Enorme vue à 360° : des Ecrins aux Alpes italiennes, Grand Paradis, Mont Rose, ... On est les rois du monde !!!

Mais il faut descendre. nous retrouvons le relais où nous posons un rappel vite fait. Rechaussage des skis et c'est parti !

A 11h plein soleil, les 300 premiers mètres sont "béton vibré" mais le Glacier du Grand Fond à vite transformé et c'est l'éc

late totale !On descend rive gauche pour skier au max et il ne nous reste que 100m- à marcher pour terminer !

Nous arrivons quand même à trouver un bar ouvert pour la binouse obligatoire !

Tip top ! Ca y est on peut ranger les skis !!

Bilan :

1300m+ 11,5km (et dire qu'on voulait faire 1800m+ hihi)

3h30 de montée

4h45 au total

Syl

Nous décidons de par rive droite, sans neige, c est plus simple que de slalomer entre les cailloux sur de la neige béton. Nous chaussons les skis au Rocher de l'Ane Rouge vers 2600m. Et déjà le soleil apparent ! Il ne nous lâchera pas de la matinée !!

Ju a droit à une visite guidée le long de la route et nous arrivons à Bessans puis Direction Vincendières (super vallée, idéale pour du camping montagne). Grâce à l'autre BGSA's Duster, nous grattons presque 500m+ de portage sur une route forestière sans neige et, vers 7h15,nous mettons les skis sur le sac vers les chalets de Côte Rouge (2300m), au milieu des moutons et des petites fleufleurs.

Réveil difficile à 4h20 ... Mais c est pour la bonne cause : une visite en Haute Maurienne.

Ne voulant pas clore la saison de ski le 8 avril par la Transvanoise, Ju et moi partons pour l'Albaron par le Glacier du Grand Fond.Au vu de la sortie toute récente de Lio et Manu dans le même secteur, ca a l air bon ! GOGOGO !