Derby 3000 (18-03-12)

Date de publication : Mar 20, 2012 8:10:9 AM

L'ANT (Amitié Nature Tarbes), mon ancien club, organise tous les ans une des courses les plus connues des Pyrénées. Pour la troisième fois, j'y participe. Le parcours de cette année passe à la Brèche de Roland mais le manque de neige oblige les organisateurs à nous faire passer sous le Taillon, ce qui fait beaucoup de longueur (env 18 km) pour 1530 m de dénivelé. 9h, dimanche matin, le départ est donné, nous une petite quarantaine de coureurs (3 parcours confondus) et je me retrouve rapidement dans le groupe de tête. Il faut faire glisser... je n'aime pas ça mais je n'ai pas le choix. Rapidement, Mathieu Peyet part seul devant mais restera toujours à vue sur la longue première montée jusqu'à la Brèche. Un petit groupe de trois se forme juste derrière emmené par Guillaume Beauxis et je me retrouve juste derrière avec les deux premiers du parcours B. Au col des Sarradets, mes deux compagnons descendent et je continue jusqu'à la Brèche de Roland. C'est magnifique, 10 cm de neige fraîche recouvre la

vieille neige, et le groupe de trois n'est qu'à 3 min devant moi. En arrivant à la Brèche, je fais la manip et pars à fond pour la première descente après 1h30 de course (c'était long !!!). J'arrive en bas, une courte remonté au Col des Sarradets et j'enchaîne avec la 2ème descente, je double des concurrents du parcours B ou C. Pour la dernière montée, je donne tout mais commence un peu à fatiguer d'autant plus que je ne vois plus mes prédécesseurs parmi les autres concurrents. La neige manque vraiment car nous devons déchausser plusieurs fois avant d’entamer la dernière descente.

Pour conclure, je finis 5ème au scratch et 3ème sénior (et oui !! ma première boite...) en 2h37 à 13min du vainqueur et moins de 10min de Guillaume Beauxis (2nd de l'épreuve).