Pic d'Ardiden (2988m) - 21/02/2017

Date de publication : Feb 21, 2017 2:58:40 PM

Une fois n'est pas coutume le début des vacances se passe dans les Pyrénées (et oui, le prez' fait l'Altitoy le WE prochain avec Djé). Point conditions : grand soleil, neige continue dès 1300m et pour vous faire baver, poudre à partir de 2000m ... Bref : idéales.

Arrivés lundi soir, ce matin départ 8h skis au pied au-dessus de Luz en direction du Pic d'Ardiden. Sam est motivé pour faire tous les sommets qui nous entourent et le petit col là-bas aussi ... et pour repérer la descente ici ou là, des fois que la course y passe, parce que quand même, cette belle double trace en-dessous du couloir, là, c'est louche ...

On s'est garé en-dessous des chalets d'Aynis, à 1200m, autant dire que je n'étais pas sûre d'arriver au sommet ! Mais après un peu de jus laissé entre les arbres à patiner sur neige gelée, la neige et la trace sont parfaites. Un beau vallon parsemé de lacs s'offre à nous, entouré de ces jolis pic typiques des Pyrénées. Tranquillement, la montée se fait. Un peu trop tranquillement pour Sam qui s'échappe pour un petit couloir, le Pourtère de l'espagnol, tandis que je continue tranquillement en direction du Pic. On quitte les skis 200m en-dessous du sommet, une belle arête pour finir et nous voilà sur un superbe belvédère. Pic du midi d'un côté, brêche de Rolland de l'autre, Vignemale ... la vue est splendide, d'autant plus que la descente qui nous attend va être magistrale !

Redescente à pied jusqu'aux skis et puf' puf' puf', du bonheur en boite. Après la poudre, c'est la moquette ... que demander de plus, et ben rien ! Une petite erreur d'aiguillage au niveau des chalets nous fera déchausser 10min, histoire de bien se sentir au printemps, puis fin de la descente tranquillou sur le chemin.

En résumé, un beau sommet, de la neige au top, reste que les cuisses qui coinçouillent ;) Merci Sam !

Guylaine