Dent de Cons en traversée 28-07-15

Date de publication : Jul 29, 2015 8:16:45 PM

Direction le col de la Sellive par le "creux du Canyon". Ils ne s'embête pas avec les lacets dans le coin; le sentier monte presque tout

Nous nous garons au dessus de Marthod, au lieu dit le Raffort.

Alex et Sabine seront de la partie, mais mon frangin m'a prévenue: "Sabine à le vertige"; Elle me l'a dit aussi: "si si, j'ai le vertige". Moi j'ai répliqué; "faut pas y craindre, je prend la corde pour Kerian, vous fesez pareil". ;-)

Petit tour sur un sommet des Bauges que je ne connaissais pas; la Dent de Cons. Ce sera le 7ème pour Kerian dans sa quête des 14 de plus de 2000M . ;-)

Une sente bien plus marquée par plus à plat un peu en dessous de nous mais, il me semble qu'elle aboutira bien plus loin sur l'arête et que pour revenir ce sera peut-être un peu scabreux.

Avec Kerian nous passons les baudriers, on s'encorde et en avant sur une petite sente en traversée. Rien de technique mais il faut rester vigilant et bien poser ses pieds car la glissade est interdite.

droit. Au moins, ça dénivel rapidement. Au col, le brouillard joue avec nous mais laisse tout de même apercevoir de temps en temps le sommet.

Une petite réflexion sur l'itinéraire a un endroit ou il faut mettre les mains puis on débouche enfin sur l'arête.

Je préfère rester sur l'ancienne trace (vieille peinture verte) et même si par moment le chemin est juste visible il doit atterrir assez proche du sommet. Au bout d'un petit moment, Sabine n'est plus très à l'aise et s'encorde avec Alex.

Pour la descente, j'arrive facilement à convaincre tout le monde que l’arête des Rochers du Prani sera bien moins chi... que la sente dans les pentes d'herbe.

L'arrête jusqu’au sommet est assez large, Sabine respire ;-), et on peut prendre notre pic-nique sur la plateforme sommitale.

Le brouillard joue toujours avec nous mais nous laisse entrevoir un bout du Lac d'Annecy quand même.

C'est vrai qu'elle est jolie cette chevauchée vue d'en haut et ce serait dommage de s'en priver.

Je vais certainement bientôt revenir pour faire la traversée de toutes les arêtes depuis le col du Tamié via la Belle étoile; Une très belle chevauchée avec quelques passages équipés de câbles.

Une très belle ballade à éviter bien sure par temps humide.

On descendra tranquillement ce jolie passage et Sabine arrivera a faire abstraction du vide bien positionné entre Alex juste derrière et moi juste devant. Kerian, en tête, l'encouragera à sa façon plusieurs fois: "Ho, là tu vas flipper, c’est super raide". ;-) La suite se déroule sur un sympathique chemin dans les arcosses, puis au milieu des fougères et une raide piste forestière pour finir.