BEREZINA dans le Jura

Date de publication : Jul 14, 2015 1:18:50 PM

Vendredi départ en début d'après midi avec Thierry et direction ST CLAUDE pour affronter les montagnes du Jura.Le principe de l'UTTJ est relativement simple, 56 km avec 3400 de D+ le samedi, suivis de 56 km et 2600 de D+ le dimanche.

Nous récupérons nos dossards, les clés de l'appartement, un petit demi là dessus et c'est partit pour la préparation du matériel.

Nous sommes assez confiants, l'air de la Franche Comté étant réputé comme l'un des plus pur de la planète, cela devrait bien se passer.

Nous prenons le départ à 7 heures et la chaleur est déjà bien présente. Nous effectuons une première boucle de 26 Km autour de ST CLAUDE. Je vais à un bon rythme (surement trop vite) Thierry n'est pas très loin de moi.

A la sortie de ST CLAUDE direction MIJOUX.

Là, une montée très raide me rappelle que je suis partit trop vite. J'explose, je suis obligé de faire un arrêt pour me refaire une petite santé. On est en plein soleil, dur dur de supporter le chaleur. Je me traîne jusqu'au prochain ravitaillement ou je fais une bonne pause et me ravitailler convenablement. Au moment de démarrer, Thierry arrive et me confie son faible état de forme, les crampes ne sont pas loin.

Je redémarre, il va essayer de se refaire au ravito.

On attaque une grosse montée que je passe pas trop mal et la fin du parcours est vallonnée mais sous une chaleur étouffante.

Je passe la ligne d'arrivée en 10 h 15 le chaud à bien ralentit tout le monde.

J’attends un moment Thierry, ne le voyant pas arriver je file à l'appart prendre la douche et attaquer la récup.

Une heure après mon fidèle compagnon arrive bien atteint. Il n'as rien digéré de tout ce qu'il à bu et mangé durant la journée et à tout rendu à l'arrivée.

Nous serons obligés de faire venir le médecin dans la soirée qui diagnostique une déshydratation. (Il à perdu 4 kilos dans le week-end). Quelques cachets une réhydratation lente et du repos et la forme va revenir. il est contraint à l'abandon.

Je ne suis pas trop chaud pour repartir le lendemain matin.

Finalement je me réveille assez tôt, j'ai le temps de me préparer et je prends le départ.

Nous montons directement sur les crêtes reliant MIJOUX à LELEX. J'en prends alors plein les yeux, mais j'en prends surtout plein les jambes. J'avance rien en montée et les descentes sont un calvaire. Je décide d'abandonner au ravito 1 après seulement 17 km de course. La chaleur arrive et je ne perds pas de vue l'objectif de la saison qui est de finir l'UTMB. Continuer me ferait surement taper dans les réserves et m'obligerais à une grosse période de récupération.

Bilan du week-end assez négatif, moral en berne, prise de conscience des difficultés à s'hydrater et s'alimenter par forte chaleur.

Thierry me récupère, on achète quelques produits locaux (hé oui le moral va revenir), et on prends la route du retour, c'est pas la grande fête dans la voiture mais on va se reprendre.

Thierry va ajouter quelques photos (du départ on en à pas de l'arrivée..................)