Haute Maurienne (du 11 au 14/07/15)

Date de publication : Jul 14, 2015 4:28:51 PM

Dispo pour le wd du 14/07, je décide de partir en Hte Maurienne pour les 4 jours et cocher quelques sommets.Samedi 11, c'est Steph et Matth qui me rejoignent pour Rochemelon et sa très longue vallée. Nous avons opté pour les vtt afin de faire les 10 kms d'approche. Bien que cette vallée soit déserte, les vélos sont cachés et cadenassés. Contrairement à l'an passé à pareille époque, le Grille-Pain (Grippin) passe sans aucun problème. A la sortie de celui-ci le sommet et le glacier apparait, magique.

Dimanche 12, l'Ouille d'Arbéron est au programme et après un départ un peu brouillon au niveau du choix de l'itinéraire, nous voilà au pied de celle-ci. Un névé nous impose les mini-crabes ... et c'est là que ma gourde et mon appareil photo décident de prendre la poudre d'escampette !!! Malheureusement, seule la flasque sera retrouvée.

Le soir venu c'est Jé qui nous rejoint pour une pizza / bière puis au dodo car demain c'est rebelote.

La moraine descendu, les vtt sont les bienvenus pour la descente néanmoins il faut rester vigilant car les marmottes sont joueuses, elles creusent leur trou en plein milieu du single !!!

Descente rapide de la crête puis on file cocher la pointe de Novalaise. Steph est cuit mais tiens à faire la pointe du Ribon, nom éponyme de cette longue vallée que nous avons remontés ce matin. Comme on est au BGSA, c'est parti mon Steph !!! Au sommet la perspective de boucler par la pointe d'Arcelle se fait sentir et comme ça passe moyennant quelques pas où faut mettre les mains, chute interdite. Ensuite on boucle par le clapier pour rejoindre le Grille-pain et le sentier.

Le glacier n'est pas crevassé et la progression est rapide. Une fois sur l'arête le vent nous accueille mais ne gène en rien notre ascension du Rocciamelone (3538m). La vierge domine et ce sont nos amis transalpins qui en nombre nous rappelle que nous sommes en Italie.

Lundi 13, L'Ecot sera le point de départ de notre virée. Je propose donc à Sam de boucler par le col des Patriotes en cette veille de fête nationale. Nous prenons donc le sentier des sources de l'Arc et bien que le ciel soit un peu laiteux, la luminosité est belle.

Au col, nous décidons d'emprunter l'itinéraire historique en gagnant le sommet par l'arête Ouest. C'est ludique et superbe, la vue sur les glaciers orientaux de la Vanoise est de toute beauté et les sommets à gravir sont encore nombreux.

Le sommet est pour nous deux, c'est tout simplement un privilège, nous le savourons.

Mes acolytes du jour me quittent après un pantagruélique goûter. Ils doivent regagner leurs pénates. Heureusement Sam vient passer la nuit car lundi c'est Levanna Occ.

A mon tour, je propose de rallonger la visite en basculant coté italien pour revenir par le col du l'Autaret et la verdoyante vallée de la Lombarde, célèbre vent de Maurienne.

Une fois sur l'arête à 3200m, Steph nous lance un défi "les deux derniers payent leur tournée" ???? Quel jeu à la con mais tout le monde joue....... à cette altitude, ça tape fort. Au passage la vue sur le Lago Della Rosa est superbe. Le point de vue est superbe.

Une fois réunis au sommet, les plans s’échafaudent car Jé à manqué la journée d'hier et il en veut pour son déplacement le bougre. La suite sera la visite du glacier du Baounet pour aller sur les pointes presque jumelles de la cime de la Valette et celle des Lauses Noires.

Je m'engage dans un vallon suspendu puis décide de rejoindre la crête pour suivre le fil. Le rocher est pourri et je viens buter sur une tour. La gravir, pourquoi pas mais est ce que ça passe derrière ??? La contourner par la gauche, hors de question car c'est raide et rien ne tiens !!! La contourner par la droite, une succession de vires exposées... Je signe le but !!! Je manque de motivex tout comme de moraline alors je rebrousse chemin et redescend à la voiture un brin désabusé mais surtout las.

Qu'importe, je ne reste pas sur cet "échec" mais garde surtout l'enchainement des sommets partagés avec les copains durant les trois premiers jours - merci les gars.

Maintenant place à la récup' et vivement l'Ultra Skyrace du Montegenèvre ;-)

Descente par le glacier de derrière les Lacs puis on rejoint le ref. Carro et sa saisissante vue sur les lacs alentours, waouh. la suite de la descente se fera en mode trail jusqu'au charmant hameaux de l'Ecot et ses traditionnels toit en pierres.Sam me quitte pour rejoindre sa douce, le coeur léger et l'envie de tout casser le wd prochain sur la skyrace de Montgenèvre.

Mardi 14, La pointe du Lamet est au programme. Au Lac du Mont Cenis, je pars en ascendance dans les alpages en direction de l'Italie puis je monte dré dans le pentu au milieu de champs d’edelweiss. Je lèverai même deux renardeaux tous penauds.