Grand Paradis 02/06/13

Date de publication : Jun 02, 2013 7:37:21 PM

Aujourd’hui c’est une petite sortie en amoureux qui se profile à l’horizon. C’est donc un départ de Chambéry samedi soir après le travail en direction de Valsavarenche. On arrive sur place vers minuit et on installe vite fait bien fait le lit dans la voiture, de toute façon on ne dormira pas beaucoup puisqu’on a prévu un départ à 5h30 du matin. On se réveille sous un ciel étoilé, la journée s’annonce bonne. Nous nous mettons donc en route vers le refuge du Chabod. On chausse les skis vers 2100 m d’altitude, la neige a bien regelé et la trace et plutôt bonne. Arriver au refuge on aperçoit déjà la face NO du grand paradis, objectif du jour. Mais il y a déjà beaucoup de monde en approche de la face en direction des couloirs et dans la voie normale. Nous attaquons la face et la pente qui était déjà raide se redresse encore au milieu de celle-ci. L’ambiance dans cette face nord est énorme !!!Malgré le nombre de cordées. La partie terminale de la voie et en glace sur 10 m il faut donc être attentif car sous nos pieds c’est 500 m de face. Pour cette partie là, c’est ma chérie qui prend la tête de la cordée car elle veut se faire plaisir en tête dans cette belle face. Nous arrivons au sommet de la face mais le sommet est encore bien loin car maintenant c’est une course d’arête qui s’offre à nous pour rejoindre le sommet du Grand Paradis. Nous avons fait le choix de valider le sommet plutôt que de redescendre par là où on est venu.

Nous montons donc toucher la Ste vierge au sommet et redescendons jusqu’au col pour manger un bout. La vue y est magnifique tous les plus hauts massifs sont devant nos yeux (écrin, Vanoise, Mont blanc). Il faut maintenant redescendre même s’il fait très bon. Le vent des derniers jours a tassé la neige. La descente n’est donc pas très agréable. Mais heureusement que la fin de la descente a bien d’écaillé se qui nous permet de nous faire plaisir sur les skis. De toute façon nous n’étions pas là pour faire du grand ski mais plutôt faire une belle sortie en alpi. Donc une belle journée et un beau sommet avec ma chérie.