L'Echappée Belle en relais (26 et 27 août 2016)

Date de publication : Aug 29, 2016 9:42:3 AM

Par quoi commencer ? Peut être par le début, il y a plusieurs mois quand je propose à Jé de courir cette Echappée Belle en relais. On connait bien le parcours, Jé est deux fois finisher et moi une fois et c'est dans notre merveilleux massif d'entrainement. Plus qu'à se mettre d'accord sur la partie à courir et le choix se ferra sur un critère important, la gestion de la nuit... Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec le sommeil alors c'est avec le soleil que je vais devoir me battre.

Pour l'entrainement, c'est le gros bloc 10 jours avant le départ qui nous a remis en forme (Mont Blanc, Morétan, Grand Charnier, Fort, Grds Moulins, Freydane,...). Il me fallait bien ça pour que la confiance revienne après un abandon au TGV et un forfait à Sierre Zinal... Jé avait juste à se remettre en cannes après ses vacances à manger des glaces ;-)

L'étape d'après a été de gérer les quatre jours d'avant-course, il ne faut rien faire, la pression monte et pour moi, la nuit d'avant a été blanche (comme d'hab). Le matin de la course, rendez-vous avec Steph qui forme la deuxième équipe du BGSA avec Matt, et Gilbert qui tentera l'aventure en solo accompagné de Fred.

6h, on est tous sur la ligne de départ, je suis plutôt placé devant, concentré et surtout avec une énorme envie de courir. Je sais ce qui m'attend, il va falloir gérer la chaleur, les coups de moins bien, les parties extrêmement techniques mais j'ai envie.

Je me lance avec les 550 autres coureurs, ça part vite dès le départ et certains ont quand même 147 km à parcourir... Un petit groupe de 10-15 part devant et je me place juste derrière en essayant de ne pas jouer mais de me concentrer sur mon rythme. Pas facile. 2h10 plus tard, je suis à l'Arselle où Arnaud m'encourage (merci), je prends de l'eau et repars assez vite. Après, tout s’enchaîne très bien jusqu'au refuge de la Pra où j'arrive 2h plus tard. Là, il y a Lionel et Thierry qui m'encouragent, ça me motive bien... La suite n'est pas tendre, avec l'ascension de la Croix de Belledonne (2926m), point culminant du parcours et surtout des passages qui commencent à être très techniques. La montée se passe pas trop mal, même si le rythme baisse un peu sur le haut, mais surtout, je prends énormément de plaisir à la descente jusqu'à Jean Collet (les copains trouveront ça bizarre mais c'est vrai...). Ravito express, je suis 2ème relais et 16ème en tout.

Maintenant arrive le meilleur moment de cette traversée Sud, je suis sur un nuage, j'ai 40 km dans les pattes et 3300 m de D+ et je me sens hyper bien... Va comprendre ce que mon corps a fabriqué après 6h40 de course ?? Col de la mine de Fer, Roche Fendue puis pas de la Coche en pleine chaleur mais bien...

J'ai peut être une explication, je sais que Guylaine et Célestin ainsi que plein de copains du BGSA sont au Habert d'Aiguebelle... Quand je descends du Pas de la Coche , j'entends déjà les encouragements des copains mais surtout les cris d'Isa et de Guylaine, ça me donne des ailes, le ravito est tout bleu, mais je sais qu'il faut rester concentrer et ne pas se déconnecter de la course. Je me ravitaille et repars assez vite pour le Col de l'Aigleton, un petit ajout de 500 m de D+ qui passe bien mais qui va laisser des traces dans la montée suivante du Col de la Vache en plein soleil et dans les gros blocs de granite. Je suis toujours 2ème relais et au alentour de la 15ème place même si ça ne veut pas dire grand chose vu que les solos parcourent l'intégralité seuls.

Cette dernière partie a été plus difficile pour moi mais grâce à Xavier qui finit 7ème solo (grand bravo à lui), je me fais violence pour passer le relais à Jérôme dans les meilleurs conditions possibles. Tous les copains sont là, c'est top. J'arrive donc en 12h42 pour 67 km et 5400 m de D+. Super content de ma course !! ...Mais ce n'est pas terminé, dans une course en relais, il y a le relayeur pour qui on se déchire sur la 1ère partie et que l'on doit pousser, ravitailler, motiver et encourager jusqu'à la ligne d'arrivée, 85 km plus loin. C'est un travail d'équipe. Donc après cette course folle, c'est une nuit blanche qui m'attend.

Je me lave, me ravitaille, me fais masser et pars pour le Gleyzin, 1er point de passage de Jé qui, remonté comme une pendule, la torche en 2h08... Wouahhh !! Il est fort mon binôme... Il est allé trop vite pour moi donc l'assistance a été faite par Lio, Chris & Co !! Nous sommes toujours 2ème et devant, ça cavale plutôt vite aussi !! Je file au Super Collet, dors 1h puis sors du camion pour attendre Jé au ravito. je vois passer le futur vainqueur, Sébastien Gérard qui est vraiment impressionnant suivi du 1er relais qui a l'air bien et des deux autres Solos avant de voir arriver Jé. Il est frais, je le ravitaille et il repart rapidement.

Une mauvaise nouvelle arrive par la radio, Matt a abandonné au dessus du Gleyzin... Nous n'aurons pas notre bataille interne BGSA. Vraiment déçu pour eux...

Je file à Val Pelouse, redors 1h puis monte au ravito. C'est la fin de la nuit, les organismes sont mis à rude épreuve, tout le monde pioche dans ses réserves et même Jé accuse le coup sur cette partie. Il se ravitaille et repart mieux car le jour se lève. Il est intercalé entre le 2ème et 3ème Solo.

Je file au Pontet, dernier ravito avant l'arrivée, Jé est super bien, il reste moins de 5min pour se ravitailler et repart pour franchir la ligne d'arrivée en 29h10. Nous aurons conservé notre 2ème place tout au long de la course sans pouvoir approcher les 1ers un cran au dessus (bravo à eux). Je suis super fier de mon binôme et de la course que nous avons réalisée.

Encore merci pour tous les encouragements !!! Maintenant, repos...