Chpt de France Arêches (06-01-13)

Date de publication : Jan 06, 2013 6:15:21 PM

Première grosse course de l'année et quelle course !! Pas moins de 194 partants sur le parcours A avec 1750 m de dénivelé + et - sur 4 montées et un passage à pieds. Au départ, les coureurs sont concentrés, nous aussi d'ailleurs avec même une petite boule au ventre. Pendant l'échauffement, on retrouve les copains du DSA et d'autres, on croise des têtes connues (Mathéo Jacquemoud, William Bon Mardion, Kilian Jornet...) on se croirait au départ d'une coupe du monde... Nous au BGSA, nous avons fait le déplacement à 8 (Elsa, Kévin, Bapt, Lionel, Manu, Loïc, Jérôme et moi). Et forcément, vu qu'on est presque tous là, c'était notre championnat BGSA !!

9h, le départ est donné, ça part vite, très vite, tous les prétendants aux titres s'envolent et nous, le gros du peloton, on se place progressivement. Personnellement, je ne vois personne que je connaisse, je suis à un bon rythme mais je ne sais pas où je me situe. La première tête que je reconnais, c'est Yvon du DSA, je le dépasse, arrive en haut de la 1ère montée, déphoque en même temps que Baptiste et pars à fond sur neige bien gelée.

Le début de la deuxième montée est difficile, la neige est dure, les traces lustrées...

Par conséquent, on glisse un peu, certains plus que d'autre, ce qui me permet de distancer Baptiste et je commence à revenir sur Lionel... Là, on ne concourait plus pour les chpt de France, mais pour le titre BGSA ;) La 2ème montée est longue (750m D+), et en haut je suis toujours derrière Lionel et devant Baptiste. Pour la descente, j'observe Lionel qui ne s’embarrasse pas de virages, alors derrière, je suis et fait la même. La 3ème montée est plus courte pour arriver au col de Roche Plane (300m D+). J'arrive avec Lionel en haut, on part ensemble pour une descente encore très rapide et en bonne neige.

Quand on repart pour la 4ème et dernière montée, on est tous les trois ensemble, normal pour les deux autres, plus étonnant pour moi !!

Une portion à ski où je passe Lionel, une portion à pieds skis sur le sac et une toute petite portion plane avant de déphoquer pour la dernière descente. Je pars en même temps que Baptiste mais rapidement il s'envole... Lionel me rattrape rapidement aussi, recolle Baptiste et ils finiront à 10s, Baptiste en tête. J'arrive 43s après mais très content de mon temps (2h04'50"). Derrière nous, Jérôme Manu et Kévin se sont aussi livrés une belle bataille avec les trois en 1'30". Elsa arrive ensuite avec en poche une belle 3ème place Espoir et un super chrono et enfin Loïc, a bien lutté contre les restes de la maladie et du voyage au soleil...

Devant, le Podium Scratch était composé des tous meilleurs mondiaux (W. Bon Mardion, M. Jacquemoud et K. Jornet). Pour les femmes, sans grande surprise c'est Laetitia Roux (Championne du monde 2012) qui s'impose. Nous restons manger les crozets et applaudir le podium d'Elsa.

Une belle course avec un niveau énorme qui manquait peut-être de passages techniques pour du ski-Alpinisme...

Les résultats