La Chambérienne 21/10 (by Caro)

Date de publication : Oct 22, 2017 3:33:45 PM

La Chambérienne est un trail nocturne sur les hauteurs de Chambéry et c’était une première pour moi. C’est Raphaëlle qui m’a un peu poussée à m’inscrire car j’avoue ne pas être super emballée par les courses nocturnes en général.

Je suis accompagnée de Raphaëlle, Tony, Hervé, Fabrice, Samantha la soeur de Tony qui font le 10 km comme moi puis Amaury et Nico qui font le 21. Sans oublier bien-sûr nos supportrices de choc : Aurélie et Isa.

Nature de la course : A la fois citadin et nature un parcours très roulant qui surplombe Chambéry. De nuit une ambiance magique avec les lumières de la ville en contrebas. Un nombre vraiment important de participants : environ 900 sur le 10 km (360 de D+) et 400 sur le 21 km (900 de D+).

2 kms dans les rues de Chambéry avec un petit passage au pied des Eléphants (passage obligé forcément !) puis montée par les escaliers au-dessus du parking de la falaise, parcours sur les hauteurs et redescente côté buisson Rond.

Une ambiance de malade : Echauffement en musique avant chaque départ de course : J’adore ! Jeux de lumière : ils ont sorti l’artillerie lourde pour mettre l’ambiance ! Sur le parcours en ville il y a pas mal de personnes qui encouragent.

Possibilité de tester des tenues : J’avais prévu de courir avec le maillot violet fille du BGSA or en regardant le stand WAA on nous propose Raphaëlle et moi de faire la course avec une tenue complète WAA en échange d’une carte d’identité. Nous sommes un peu gênées d’avoir à rendre une tenue toute sale et mouillée après la course mais apparemment c’est le principe du truc. Bon désolée Sam pour le tee shirt BGSA. Promis je le mets la prochaine fois ! La tenue est agréable : un tee-shirt avec plein de poches partout et un renfort au niveau de la ceinture abdominale pour que le tee-shirt ne remonte pas quand on court. Tenue validée.... Va falloir demander au père Noël !!!

Mon vécu de course :

Un départ plutôt moyen sur le plat : Je me suis mise avec les ‘Kadors’ sous l’arche (pour m’abriter un peu et pour ne pas partir dans le peloton chargé de coureurs). Pas forcément une bonne idée vu mon petit niveau : ça part très très fort et je laisse partir car je sais qu’il va falloir en garder sous la pédale pour la montée des escaliers !

Comme tous mes débuts de course mes sensations ne sont souvent pas terribles : je suis un peu trop ‘diesel’ et il me faut un certain temps avant que le moteur soit chaud (malgré l’échauffement d’avant course) ! Je gère pas trop mal les 2 kms de plat mais peut-être un peu trop sur la retenue.

De bonnes sensations sur les montées roulantes et les relances : S’ensuit la montée dans les escaliers : Mortelle ! Mais je réussis à trottiner dans tous les escaliers et je parviens à courir partout (sauf quelques coups de c...l bien raides mais pas longs). Il faut dire que le parcours et bien roulant : 4 kms de montées plutôt agréables. Je wagonne avec Tony qui me double dans les montées plus raides et moi je le redouble sur les relances : je me rends compte que j’ai perdu de la vitesse en montée (contre coup de l’Echappée Belle) mais que j’ai gardé de bonnes bases sur le plat et les descentes. Au 4ème kilomètre je me sens mieux je double un peu mais ce n’est pas évident : il y a beaucoup de coureurs et certains passages en singles bien étroits nous obligent à wagonner les uns derrière les autres.

Plaisir et frustration dans la descente : La descente est top ! Roulante, pas technique juste quelques racines auxquelles il faut faire attention de même que le terrain qui est gras : pluie oblige ! Je suis frustrée car je voudrais aller plus vite : ça bouchonne par moments j’essaie de me faufiler pour doubler mais pas toujours facile !

Les chronos :

Je termine ce 10 km en 1h01 (un peu déçue de n’être pas passée en dessous de l’heure) : c’est probablement à cause du tee-shirt (entre autres) n’est-ce pas Sam ?!

Tony et Hervé : 1h01 (juste devant moi)

Raph : 1h04

Fabrice : 1h07

Raph et Fabrice améliorent leur temps de 3 min par rapport à l’année dernière : bravo à eux surtout que les conditions météo n’étaient pas super !

Temps du premier Homme : 44 min !

Temps première féminine : 48 min !

Classement :

Va falloir revenir l'année prochaine pour améliorer tout ça....

Caro.

Résultats du 10 km :

https://medias.lachamberienne.com/resultats/2017/resultats_10km_2017.pdf

Résultats du 21 km :

https://medias.lachamberienne.com/resultats/2017/resultats_21km_2017.pdf