Un peu de grimpe

Date de publication : Aug 26, 2016 8:20:33 AM

Cet été, j'avais décidé d'essayer de refaire un peu de grimpe mais comme toujours, l'été est passé bien vite.

Fin Juin, Steph nous propose avec Julien S de parcourir les arrêtes du Mouchillon;Ce fut une bien belle reprise après quelques mercredi soir du printemps à m'user la peau des doigt à la salle de la Rochette.

Bon, mon genoux bien douloureux me contraint à des positions pas très académique mais la chevauché c'est bien passée et l'ambiance dans le brouillard vraiment terrible.

Bien lancé par ce premier essaie réussi, nous partons la semaine suivante avec Steph pour une grande voie en Vanoise, "le Bal du Cosmos" à la Cime des Planettes.13 longueurs majoritairement en 5 avec beaucoup de dalle.

Après une approche ou Steph taillera des marches avec une pierre pour pouvoir accéder au pied de la face, je lui laisserai généreusement faire toutes les longueurs en tête. ;-)

Il sera même obligé de me hisser dans certain passage ou je n'arrive pas à pousser sur mon genoux toujours pas très en forme; je songe sérieusement arrêter définitivement cette activité. ;-)

Heureusement le décor et la joie d'être au sommet ont vite fait d'évaporer tous les doutes et questions posés pendant l'ascention.

Lundi 22 Aout:

Alex est dispo cet fin Aout, du coup on décide d'aller grimper comme quelques années en arrière.Pas d'objectif insurmontable mais une jolie voie bien abordable sur les contreforts des Grandes Rousses; "Les Prés Nouveau" au Grand Perron sommet entre le Col de la Croix de Fer et le refuge de l'étendart.

Cette voie à été entièrement ré-équipé en 2010 puis 2012 avec de nombreux spits et goujons, du coup, peut-être un peu plus de passages en 5 par rapport aux anciens topo qui donnais majoritairement du 4 en passant peut-être moins dans les dalles ???

En tout cas une très belle voie de 6 longueurs, idéale dans ce registre de difficulté pour ce remettre en confiance et une descente aisé en 2 rappels béton sur le versant opposé (pour éviter du terrain à chamois ou les arrêtes).

Mardi 23 Aout:

Journée looze, envie de tout mettre le matos sur "le bon coin", ce dire qu'on serait mieux à bricoler à la maison et nettoyer le jardin plutôt que d'être ici...Et surtout arrêter de croire qu'on va pouvoir aller tranquillement faire de belle grandes voies montagne avec du gaz, même si c'est du 5c max, alors que l'on ne grimpe plus qu’occasionnellement et aucune sortie en couenne histoire de tâter au moins un peu de 6a ailleurs qu'en salle.

Mercredi 24 Aout:

Il fallait trouver quelques chose pour se remotiver (surtout moi qui avait fait foiré la sortie de la veille) et ce fut chose fait.Nous voilà parti sur les contre fort Est de la Tournette pour la voie "Nos belles Années" situé sur le Bouton.

Quelle agréable surprise que cette voie de 10 longueurs en 4b/c en dalles et cannelure.

Idéale pour redonner envie de grimper malgré un accueil avec une volée de pierres (chamois ??? ) alors que nous nous équipions au pied de la parois.

Un peu déroutantes ces cannelures au début mais bien sympa une fois qu'on a compris le truc.

Le rocher est super adhérent et c'est vraiment un pure plaisir.

Peut-être encore d'autres belles escalade dans ce registre avant l'arrivée de la neige. ;-)