Ultra Tour du Beaufortain 19.07.2014

Date de publication : Jul 20, 2014 6:12:25 PM

Pour diverses raisons j'avais coché ce trail et bien je vous le recommande chaudement : organisation Diot de Savoie / meule de Beaufort - parcours montagne - bénévoles 11/10 - douches chaudes etc...Seb et moi faisons route commune vendredi pour le Beaufortain et plus principalement Queige et son plan d'eau / camping - lieux des festivités. C'est toujours l'occasion de voir et discuter avec les copains et les connaissances. Yoann sera le troisième larron de BGSA a prendre part à cet UTB 105kms 6400+.

Nous sommes +- 400 à nous élancer dans la nuit (4h) et chacun trouve son rythme, Seb est juste devant et Yoann un poil derrière. Après avoir temporisé dans le 1/3 de la première montée, je sens que je suis sur mon nuage alors au diable les principes "traillistiques" de prudence, je file non pas à vive allure mais sans me poser de questions... Dans la descente vers St Guerin, je rejoins Seb déjà en mode gestion (maux de ventre). Au dessus du barrage, les premiers encouragements sont là (Sam - Guylaine - Jorge et Waddle). Sam qui m'accompagne un bon moment a droit à un debriefing et conscient de mon état me souhaite le meilleur et de rester sur mon nuage...

La suite c'est le Cormet via le lac des fées - souvenirs de vacances avec mes L - et bien nickel si ce n'est les bagnoles qui nous lèvent une poussière très désagréable.

Le parcours passe en mode MONTAGNE, altitude, vu, un peu de neige et des cailloux ; tout ce que j'aime mais je suis tombé du nuage alors c'est tout de suite plus dur mais qu'importe la Pierra est là, elle me tend les bras. Dans la descente du col à Tutu, les encouragements de Sebastien & Christelle sont les bienvenus - je prends. Un râteau et une douleur au releveur rentre dans la danse...

Franck Dorne est revenu sur moi et je profite de sa régularité pour faire un bout de route avec lui et ce jusqu'à plus ou moins grande Berge. Au passage, on se sera régalé dans la descente ski/schiste du col du grand Fond.

Je suis encore à au moins une lieux que j'entends les vivas des supporteurs !!! Je veux bien être grosquick mais tout de même !!! Sam - Guylaine - Seb (qui a abandonné après moultes et moultes vomitos - d'ailleurs faudrait organiser un off pour savoir qui de Seb ou de Jeff remportera la palme du plus gros ou grand nombre de vomitoooooooooooooos) - Djé - FX.

ARno est venu au devant et me fait l'assistance. Je change de chaussures et mets à la poubelle les S-Lab (rincées, ouvertes, semelles arrachées pour plus de 500 kms -rien à dire). Je repars galvanisé mais que c'est raide pour gagner le tunnel du Roc du Vent. Au passage, plaisir simple que de voir Isa/Manu et les enfants m'encourager. D'ailleurs il y fait un froid de canard dans ce tunnel et c'est tout sombre. Sur un autre ultra bien célèbre il y aurait chauffage, lumière et mise aux normes de cet ouvrage d'art - plus d'un coureur ce sont ouverts le crane, mais que fait l'ITRA bordel ???

Dans la montée vers les crêtes des Gittes, je double la 2ème féminine à l'agonie (yes le podium reste jouable). Coté météo, la pluie s'invite mais fier de mes couleurs et du sponsor, je reste en maillette BGSA. Le refuge de la Gittaz est en vue, j'y arrive le coeur léger sauf que c'est le refuge du col du Bonhomme. Et bien là le bonhomme aussi grosquick soit-il, il gamberge un peu... Donc descente vers la vrai gittaz et là les "allez Loïc" retentissent à nouveau !!!

Sam est là tel un chamois sur son promontoire, prend deux trois photos et fini la descente avec moi. Guylaine me fait l'assistance pendant que Sam me masse le releveur à le cuillère à soupe. C'est le cas de le dire, quel pied. J'ai déjà parcouru 63.5 kms pour 4900+, je suis un peu cramé à la vue des photos (à posteriori) mais le moral est bon.

La montée au col de la Gittaz est longue et monotone (piste principalement) mais comme le ravito est bien passé, je peux m'amuser d'aller chercher les 2 de devant. Mission accomplie sauf qu'il s'agit de duo, c'est toujours ça de pris. Le parcours est comme qui dirait vallonné pour rejoindre le col du Joly (pas pour un sous). C'est au détour d'un contrôle que j'apprendrai ma 22ème place. Je ne pensais pas les voir là tant la montée même en voiture est longue mais si, Guylaine et Sam sont présents pour mon plus grand plaisir et un peu le leur aussi.

La suite est roulante mais voilà le parcours a été tracé sur les crêtes de la station de ski et c'est moche au possible surtout que les bosses sont nombreuses. Heureusement j'ai rejoins non sans mal Laura, une duo. Elle est encore fraîche comme une rose alors je m'accroche. Dédicace à Mo : j'ai essayé de recruter - ta mission au sein du bureau du BGSA n'est pas simple, il faut le reconnaître.

Comme à l'accoutumé, Sam est venu au devant de moi / nous. Mes assistants-supporteurs sont au TOP.

Reste 350+ et je décide de modérer mon allure pour attendre Laura qui me sera d'une aide morale précieuse pour la suite. Au sommet de Bisanne, le poste nous annonce 10kms pour rallier l'arrivée... on tiens le bon bout sauf que 10-15' plus tard, on nous annonce encore 10kms pffffffffff.

A 22h30 l'organisation tire un feu d'artifice alors je me mets en tête d'arriver pour celui-ci. La nuit nous a engloutit et les frontales sont sur les têtes. Trois gaillards me doublent tranquillement, je suis "dég" car le scratch avait pris place dans ma tête j'étais 19ème. Je me remobilise et me fixe des objectifs : " allez tu cours 11', allez encore 4'". Je serai sorti de ma monotonie par les Bengale, je suis plus ou moins à leur niveau donc c'est bon signe surtout que j'entends enfin le speaker. Quelques minutes plus tard, les habitations et les badauds aux balcons pour le spectacle m'encouragent. J'y suis... Une tête dans le bacal du village pour enlever le sel, la poussière... J'y suis... au camping qu'il faut traverser et c'est l'arrivée. Moi qui aime finir les ultras en marchant pour profiter du moment présent et savourer, mon fidèle binôme est là pour me botter le cul et me "force" à courir.

J'aurai donc mis 18h47' pour parcourir les 106kms et 6550+ et une 22ème place.

Yoann aura été contraint à l'abandon au plan de la Lai pour un genoux récalcitrant.

Comme dirait l'adage propre à cette organisation et imprimé sur le textile : "Ultra tour du Beaufortain - je l'ai fait !! "

Mention spéciale à tous les supporteurs d'une seconde ou plus mais surtout à SAM & GUYLAINE pour leur assistance indéfectible jusqu'au petit déj' du dimanche matin. Et c'est Sam encore lui qui avec ses jumelles me repérait au loin !!! Sacripant.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout mais un ultra : ça se prépare, se court, se vit, se partage, se raconte ou pas.

Vous l'aurez compris : crédit photo Sam/Guylaine