Aiguille du Peigne "Arete des Papillons" 25.07.2014

Date de publication : Jul 28, 2014 6:35:11 AM

Ca y est, je suis en vacances le Jeudi 24 ! OUFAvec un collègue de travail, on a bien envie de profiter du créneau météo de Vendredi pour aller faire un tour en montagne.

Après quelques hésitations entre l'Arete des Papillons à l'Aiguille du Peigne ou "Lifting du Roi" au Roi de Siam, on optera pour l'Arete des Papillons car le Roi de Siam, étant situé plus haut en altitude risque d'avoir une approche un peu compliquée.

Vendredi matin, 6h05, nous voilà au Téléphérique de l'Aiguille du Midi, c'est déjà l'usine ! Bienvenue à Chamonix...

Nous voulions réussir à attraper la 1ère benne pour etre une des premières cordées dans l'itinéraire que l'on connait fréquenté, et comme les fenetres météo ne sont pas en nombre en ce moment ...

On ne montera seulement dans la 3e benne vers 6h45 pour descendre au Plan de l'Aiguille, où on attaque l'approche, relativement courte (environ 20' de marche).

A l'attaque de la voie, nous nous rendons compte qu'il y a déjà pas mal de monde devant, et que ça arrive derrière (Anglais, Russes, Japonais, Espagnols ... Les papillons sont polyglothes !)

On s'encorde à l'endroit voulu et c'est parti pour une belle course !

La voie est très jolie et les longueurs s'enchainent sur un superbe granit Chamoniard, digne de ce nom avec une adhérence bien appréciée.

On commence à grimper en "grosses" et on mettra les chaussons dans la 3e longueur en 5b où un bon pas de dalle nous attend.

Belles fissures, laminoirs, arete sur le fil ... Ca grimpe, c'est beau ! :)

Ce qui est plus embetant c'est la queue aux relais, ça pinaille un peu !!

Deuxième cadeau de Chamonix, les hélicos qui tournent sans arret, on ne s'entend meme pas pour les manips.

Pour monter au sommet de la 3e tour, une belle boite aux lettres, suivie d'une cheminée courte mais athlétique, passage clef de la voie, grandiose !

On arrive au sommet (4e tour) par une courte traversée sur une vire avec de gros feuillets puis une dalle fissurée, facile qui nous donne accès au point d'amarrage des relais.

La descente se fait en deux relais puis retour au Plan de l'Aiguille par un sentier.

Il est 15h, grands sourires, brouillards sur les aiguilles, on a mérité une bonne bière :)

Une superbe course dans les Aiguilles de Chamonix que je conseil vivement, à faire par contre quand c'est moins fréquenté ...

Bapt.