Grand Bec (03-04-13)

Date de publication : Apr 03, 2013 4:10:40 PM

Hier, je reçois un message de FX me proposant de faire le Grand Bec, un beau sommet en Vanoise au dessus de Champagny à 3398 m. Quelques minutes après, Manu m'appelle pour savoir si je sortais demain. Cool, on se retrouve donc tous les trois à 7h30 à Moutiers pour monter en direction de Champagny le haut. La météo annonce beau sauf que l'on roule sous la pluie !!! La motivation est toujours là alors nous chaussons les skis à 8h15 et montons en tirant la langue derrière FX au refuge du Plan des Gouilles. Toute la montée se fait dans un brouillard épais mais juste au niveau du refuge, les montagnes autour de nous apparaissent, c'est magnifique... On continue notre ascension et passons le Col de Becquetta. Après une légère traversée, nous attaquons la trace (enfin FX surtout !!) dans la pente raide du glacier de Troquairou.

Nous arrivons sur une croupe, la remontons et par une traversée, nous rejoignons le sommet du Grand bec à 3398 m. La vue à 360° est magnifique... La Grde Casse, Les Dômes, le Pourri... c'est splendide. Là haut, nous rejoins la canadienne Mélanie Bernier (4ème à la Pierre) qui a lâché ses compagnons de route. Après quelques photos, nous déphoquons et partons comme des balles dans la première pente qui est vierge et poudreuse. La descente est démente tout du long. Nous descendons à droite du Col puis remontons à la Becquetta (2896 m). Ensuite, nous rejoignons le refuge et là, la neige commence à transformer. Avec mes allumettes, ça devient physique tandis que mes deux compagnons se gavent encore... En bas, nous passons dans une petite gorge bien sympa avant de rejoindre les piste de fond.

Une belle sortie en altitude avec plus de 2000 m de D+, parfais pour préparer la Transvanoise le week-end prochain...