Turia Face Nord : 18.05.2018

Date de publication : May 23, 2018 9:6:4 PM

Pour les jolie faces d'altitude, il faut savoir attendre les bonnes conditions et, en cette mi Mai, les sommets de Vanoise ont du se plâtrer un peu au vue des récentes chutes de neige.

Loïc me parle de la Face Nord De Turia depuis plusieurs années et c'est donc ensemble que nous nous rendons à ARc 2000.

Station déserte, nous remontons skis au pieds les pistes encore bien lisses et fermes jusqu'au Grand Col.

De là direction le Col des Roches par le Glacier du Grand Col ou la neige bien regelé laisse place à de la poudreuse de plus en plus abondante.

Nous traçons chacun notre tour jusqu'à tomber sur de la neige gelé un peu en dessous du col que nous rejoindrons skis sur le sac.

De là, nous remettons les sk

Bingo, la Face est à l'abri et la neige c’est posée uniformément.

On discute un peu, pas trop envie d'avoir cette configuration dans la partie raide puis, Loïc me propose d'aller jeter un œil juste un peu plus loin.

Je regarde le début de la Face, mais, à la place d'une belle poudreuse, je ne voie qu'une neige toute vaguelée, soufflé par le vent.

is pour tracer le début couloir donnant accès au haut de la Face Nord de Turia avant de finir à pied en brassant jusqu'aux genoux.

Loïc comme d'hab attaque les premiers virages pendant que j'attends qu'il s'arrête en sécurité.

Le brouillard vient mettre encore un peu plus d'ambiance dans la partie la plus raide puis se déchire pour nous laisser profiter du reste de la descente.

Pas évident de skier détendu dans une pente comme celle là qu'on ne connait pas; il faut en plus ce méfier car par endroit le fond dure n'est pas loin.

Nous décidons de skier bien bas dans le vallon car la neige est excellente et nous pouvons ainsi admirer cette jolie Face d'un petit promontoire à coté d'un petit lac "glacière".

Plus qu'à regagner la cabane du Grand Col par le petit couloir Est bien chaud.

Descente skis au pieds jusqu'à la voiture sur une neige revenu à point...que demander de plus.