Dôme des Écrins (13-08-2017)

Date de publication : Aug 14, 2017 12:51:35 PM

Après le Mont Blanc à la journée l'an passé avec Jé à la même époque, nous décidons cette année d'aller faire un tour dans les Écrins. Matt sera aussi de la partie. Au programme, on monte passer la nuit dans le camion sur le parking du Pré de Madame Carle (1800m) et le lendemain matin, on monte à 4000m...

Réveil à 4h, départ à 5h à la frontale. Le début de la montée se fait assez rapidement jusqu'au refuge du Glacier Blanc ensuite, l'itinéraire devient plus caillouteux et surtout plat, très plat pendant des kilomètres sur le glacier. On passe dessous le Refuge des Écrins puis arrivons au pied du mur.

Là, on peut dire que le profil change, la trace devient raide et l'altitude commence à se faire sentir (surtout pour moi !!). 20m sous la brèche Lory, il faut passer la rimaye et un beau mur de glace. L'accès à la Barre n'est pas très engageant et même si plusieurs cordées ont déjà entrepris l'ascension, nous nous contenterons du Dôme (4015m) 5h30 après notre départ. Le vent froid au sommet nous permet à nous aussi d’apprécier la doudoune BGSA.

Le passage de la rimaye à la descente se fait en rappel mais nous n'avons pas assez long de corde donc nous désescaladons en nous assurant.

La descente est elle aussi très longue surtout quand on a les pieds bien entamés. Nous seront en bas à 15h en profitant bien des magnifiques paysages. Au final, une superbe journée en montagne !!