Pointe des Sarrasins et ses mines 29-09-14

Date de publication : Sep 29, 2014 8:58:36 PM

Les traditionnelles photos souvenir et nous voilà retourné aux anciens baraquements du site.On se dirige vers la mine la mieux conservée pour une petite "exploration".

Les enfants sont aux anges, surtout qu'avec les frontales actuelles, on voit vraiment très bien à l'intérieur. Je me rappelle des vieilles lampes de poche que l'on avait il y a 30 ans...On voyait pas grand chose.

La visite finie, il ne faut pas trainer car l'heure tourne et les mamans vont encore se faire du soucis; ;-)

On retrouve Olivia venue à notre rencontre et on rejoint Isa et les "petits" tranquillement en train de pic niquer sur la terrasse d'un chalet d'alpage.

Les sympathiques propriétaires nous offrent le café. Monsieur avec ses 93 printemps et madame à peine plus jeune montent les 400m de dénivelé par un joli sentier escarpé, assez régulièrement pour venir séjourner dans leur chalet d'alpage...Chapeau. :-)

Retour au chalet du Lavoir en milieu d'après midi avec au passage un petit bain dans le torrent pour Yann et Lionel. ;-)

En descendant sur Modane l'arrêt à la "Maison Penchée" était bien sûr obligatoire pour finir le week-end en beauté.

Certainement la dernière sortie en altitude avec les enfants car le froid commence à être bien mordant à 3000m... Samedi aprèm, direction le chalet familial du Lavoir au dessus de la station de Val Fréjus avec Isa et les enfants.Nous sommes rejoint pour une bonne raclette par Lionel, Olivia et leurs enfants et, comme pour le Râteau d'Aussois au mois d'Août, nous ferons 2 groupes pour la sortie du lendemain.

Avec les plus grands; Nina, Clarisse et Kerian nous irons à la Pointe des Sarrasins, sommet frôlant les 3000m d'altitude.

Les mamans avec Yann et Heidi feront un peu moins de dénivelé avec une déjà bien raide montée à la Turra puis au Clot.

Le deuxième but de cette sortie montagne sera également la visite d'anciennes mines de plomb argentifère présentes sur notre parcours.

A l'époque de leur exploitation, ces mines étaient les plus hautes d’Europe à quelque 2800m d'altitude.

La montée jusqu'à celles ci sera bien longue et laborieuse, les enfants n'étant pas des plus énergiques ce matin !

Heureusement quelques vautours viennent nous saluer et le passage à proximité d'une des cavités remotive les troupes pour gagner le sommet par une arrête des plus ventée.