Crêneau 14 Baugu 17-03-2016

Date de publication : Mar 17, 2016 8:26:59 PM

Pendant l' hiver avec Matt, on a l'idée de ce créer un tour des Bauges, qui passerait par les 14 sommets a plus de 2000 mètres des bauges à skis.

Donc,nous décidons de tenter ce mercredi. Le soir car les difficultés sont de traverser des faces qui chauffe énormément les après midi, et ce sera surement le dernier créneau pour cette saison.C'est à trois que nous partons a 20 heures. Micka, fera le Colombier avec nous, un aller retour depuis la Compote en 3 heures 30 ,qui se passe très bien même bon sur le haut.

Ensuite, nous traversons la Compote à pied puis Doucy nous montons au passage de la Dent de Porte ou nous attaquons une grande série de manip skis/crampons puis le Trelod.

Nous sommes au sommet vers 3 heures 30 .

La descente au début est un peu raide, une manip et on se lances dans le couloir nord, long de 550 mètres de nuit, très impressionnantes comme sensations dans cette ambiance .

Il y faisait très froid, avec un vent du nord fort dans le bas du couloir, des vrais conditions d hivers.

Ensuite la galère commence, nous mettons 2 heures pour rejoindre le col de Chérel, avec une grosse bagarre dans les arcosses.

Une descente sur Precherel, et je m'apercoit que j'ai perdu mon piolet. Retour en arrière, on perdra 2 heures et 700 mètre de d+ gratuit.

De nouveau a Percherel, il est 9 heures environ 4 heures de retard sur le timing ,on décide de faire le Mont de la Coche.

Dans la montée ,on ne va plus très vite un peu cuit, en arrivant à Croix d'Aliant ,on décide de s’arrêter: ça chauffe trop dessus, c'est corniché, plaqué et rien n 'est parti sur la face du Tré le Molard. Ce sera une descente droit sur Bellevaux, où nous avons laissé mon camion, avec du ravito.

On arrête à 12 heures, une belle sortie, très en marge de notre ski habituel, avec un peu d 'engagement et un bon repérage pour créneau 14, pour 2017 du coup.

Pour ceux qui ont du mal visualisé la sortie, en chiffre c'est 65 km, 4750 mètres de d+ et 16 heures.

Steph