Championnat de France indiv à Oz (11-01-14)

Date de publication : Jan 11, 2014 4:47:5 PM

Ce matin à 4h, lorsque le réveil à sonné, l'envie d'aller retrouver les copains pour se tirer la bourre était là, ce n'est rarement pas le cas, mais c'est important. Manu passe me prendre puis on rejoint Loïc et Jé à La Rochette, Lionel à Goncelin et Bapt (qui sera notre supporter officiel) à Grenoble. 1h30 de route après et nous sommes à la station d'Oz en Oisans. Nous retrouvons les copains des autres clubs, ce qui toujours sympa. Ça chambre un peu, comme d'hab en faite... 7h, c'est le briefing et nous découvrons un parcours qui devrait être très nerveux. 4 montées et descentes, 8 portages et le tout sur 1600 m de déniv. Nous montons en benne pour commencer, car la neige se fait rare en bas et après un court échauffement, nous nous retrouvons à plus de 300 coureurs dans la zone de départ. 8h30 environ, le départ est donné, ça part très vite sur une piste pour 100 m de D+ puis une descente aussi sur piste de 200 m de D-. Là, la vraie course commence, une montée de 600 m de D+ avec quelques portages. Cette partie de la course va s'avérer être galère car des bouchons se créent. Jé s'en sort pas trop mal car il passe juste avant mais Lionel, Loïc et Moi nous retrouvons bien ralentis. Quand nous en sortons, je prends un bon train mais je vois Jé déjà bien loin et Manu juste derrière (une vraie anguille dans les bouchons...). Un peu plus haut, je me retourne et Loïc n'est plus là, il vient de casser une fixation (Pas cool...).

Maintenant, il faut tout donner, fini de jouer, il y a Jé à aller chercher... Malheureusement pour lui, ses peaux ne collent pas bien et il doit s'arrêter pour les changer. Lionel juste derrière en profitera aussi. En ce qui concerne les descentes, ce n'était vraiment pas terrible, beaucoup de traversées, des déchaussages, des trous énormes... pas super mais bon, avec ces conditions de neige, était-ce possible de mieux faire ?

Enfin, dans la dernière montée, j'ai bien cru que Jé et Lionel allaient me revenir dessus, ma fixation avait gelé et ski se décrochait une conversion sur trois. Je choisis la méthode bourrin, tire sur le levier et espère ne pas tout casser. Du coup, je réussie à garder ma 1ère place BGSA en terminant en 2h23. Puis Lionel arrive 1'30 après suivit de Jé à 1'30 lui aussi. Manu terminera en 2h35.

Pour la vraie course, Mathéo Jacquemoud devient donc champion de France devant Kilian Jornet (non classé pour le championnat) et Laetitia Roux conserve son titre avec une sacrée avance.

Mention spéciale à Bapt qui est venu nous encourager et prendre quelques photos, merci à lui, ça fait plaisir...

Tout ça se termine avec un bon repas en refaisant la course...

Les résultats