Trail Grand Duc - Equipe mixte (29-06-2014)

Date de publication : Jul 02, 2014 7:17:41 PM

Premier relais vu par Baptiste - St Pierre d'Entremont - Epernay (23.9km - 1600D+ / 1400D-)

Je me suis engagé pour cette étape, elle me parait plutôt pas mal, la distance et le profil me plaisent. Embeté depuis le 28 Mai par un tendon capricieux, je n'ai aucun entrainement ce dernier mois, ce sera donc là un bon test en situation afin de voir comment la blessure réagit.

J'arrive à St Pierre le Samedi en fin d'aprèm pour récupérer les dossards de l'équipe. Je profiterais de mon fidèle Transporter pour dormir là-haut, le départ est tout de même prévu à 7h. Le temps est agréable mais on voit que ça se couvre, demain la pluie est prévue abondamment... J'irais me coucher de bonne heure après un repas copieux et une victoire du Brésil sur le Chili.

5h, départ est donné pour les solos sous des seaux d'eau !! Je regarde les coureurs se lancer à l'assaut du Grand Duc derrière la vitre de mon camion, les yeux encore fatigués. Je me lève, m'habille grossièrement pour aller déjeuner dans la salle.

7h, c'est à nous, je vois les amis de l'équipe A du BGSA, quelques copains du CMI et c'est parti pour le départ, sous une pluie battante mais qui commence à se calmer. Je me cale derrière Kévin au départ, un peu soucieux. Très vite je me rends compte que je suis dans la facilité et je décide de prendre un rythme un peu plus élevé, je sais que la montée au Col de Fontanieu sera difficile mais plutôt à mon avantage. C'est d'un gras incroyable, mais mes XT et une bonne pose de pieds me permettent de ne pas glisser et donc de perdre un minimum d'énergie. La descente est encore plus grasse, raide, un vrai toboggan dans lequel je décide d’être joueur et de glisser. Je rattrape rapidement les derniers relayeurs Duo qui m'annoncent en tête des relayeurs à 5... Quelle surprise !

Après la descente boueuse, ça devient plus roulant, un enchaînement de petites cotes et de relances avant d'arrivée au Haut de St-Meme pour descendre au beau Cirque de St-Meme, où il y a un ravito. C'est la mi-parcours, mon tendon me fait sentir qu'il va falloir être un peu prudent alors je l'écoute, je lève le pied et temporise un peu, surtout que je pressens un coup de mou sur la fin du parcours. Le 2nd et le 3e me rattrapent, je me colle à leurs semelles un moment puis je lâche, laissant ensuite revenir le 4e qui s'échappe à son tour.

Le tendon m'envoie à nouveau quelques signaux mais je ne vais pas sans dire que j'en ai bien chié sur la fin, la distance et le déniv commençant à se faire sentir sous le manque cruel d'entrainement. Enfin, la descente sur Epernay, où je peux donner le relais à Marie après 2h41'

Je suis bien noir, bien sale et je profite du ruisseau pour me laver vite fait afin de ne pas salir la belle Clio de mon pote Arnaud qui est là avec Sylvain !

Deuxième et troisième relais vu par Marie - Epernay - St-Pierre d'Entremont(32 km 1650D+ /1831 D-)

Suite à la blessure d’une coéquipière de l’équipe, je me décide de la remplacer et donc de faire deux relais. Nous ferons donc le Grand Duc par équipe de 4 : Baptiste, Sylvain, Maurice et moi-même.

Je prends le départ à Epernay où Baptiste me passe le relais vers 9h30. Allez hop c’est partie, il pleut, il fait 13°C, et on va manger de la boue à souhait ! Je suis bien motivée et c’est euphorisant de doubler les solos partis 2h plus tôt. Je ne connais pas le parcours et découvre au fur et à mesure. Il y a quelques coups de culs pour arriver à un col dans le brouillard à 1650 m. Dans l’ensemble cette étape est assez roulante et relativement peu de boue par rapport à la suite. L’arrivée au Désert se fait par une route où la pluie plus intense finie par me mouiller entièrement. Les assistants de choc sont au rendez-vous, changement de maillot et casquette. Remplissage des gourdes et c’est reparti pour l’étape 3.

L’étape 3 passe par le Mont Joly, bon au niveau paysage à part de la forêt, je n’ai pas vu grand-chose d’autre. Le début de la montée est une alternance de petits faux plats avec des parties plus roulantes. Les 200 derniers mètres sous le Mont Joly sont assez pentus dans le rocher où je double des solos un peu dans le dur. Du Mont Joly, on voit Montmélian à travers les nuages. Maintenant place à 15 km de descente bien boueuse où j’ai réussi à ne pas mettre les fesses à terre ! C’était pas gagné !

La section entre Epernay et Entremont le Vieux est interminable, le sentier longe la rivière, tantôt ça monte, tantôt ça descend et 7 km comme cela. Et l’estomac qui commence à crier famine et l’eau à sec.

A une intersection un bénévole m’annonce 10 min arrivée, finalement ce sera 30 min plus tard que je donnerais mon relais à Sylvain.

Finalement le cumul de ces deux étapes fond 38 km avec 2000 m D+ en 5h.

Relais 4 vu par Sylvain - St-Pierre d'Entremont - La Grotte(15,8km 660 D+/880 D-)

La pluie s'est arrêtée, le soleil brille ! OK c'est bon : je prends mon relais !!!

Je pars en sprint dans St Pierre d'Entremont mais je suis aussitôt stopppé par un contrôle de matériel qui me vaut de revenir au départ et repartir.

Bien échaudé et échauffé, je monte à fond. C'est toujours agréable de doubler, même si c'est des solos et duos.

Grand plaisir dans la descente technique et glissante, j'adore. Cela rappelle les fins de sorties de ski en boarder.

La suite est moins drôle : faux plats sur route puis fartlek dans la forêt.

La fin se finit sur des escaliers en ferraille pour rejoindre la voie Sarde de la grotte de Saint Christophe. Joli !

Go, Mo ! Go !

17km 700m+ en 1h50 21e/88 (réel, 2h02 officiel)

Relais 5 vu par Maurice La Grotte - St-Pierre d'Entremont(13,1km 810 D+ / 590 D-)

Départ tout en cafouillage... Arnaud me téléphone pour me dire que Sylvain est au relais depuis 5 à 10 minutes. Quoi!! Je l'attendais que dans une bonne quinzaine de minutes. Je pars à la course c'est le cas de le dire! A fond!

Je suis chanceux contrairement à ceux qui ont couru avant moi c'est grand ciel bleu, un soleil peut être même un peu chaud mais on entre rapidement dans la foret et commence la montée.

Comme disait Sam que j'avais vu à l'arrivée du relais 4, c'est vraiment super d'avoir des coreurs solo ou duo devant, il y a toujours quelqu'un devant, un nouvel objectif qui te fait accélérer. Après quelques minutes je prends le rythme ça monte bien, les jambes sont là!

Ravito de mi-parcours, je soupèse la camelback derrière, assez d'eau pour me rendre jusqu'à la fin, je ne perd pas de temps, j'ai quelques minutes à reprendre pour l'équipe. Peu de temps après on commence la descente vers St-Pierre.

Le terrain est un peu merdique, la terre argileuse de la Chartreuse un peu mouillé, les cailloux arrondis et le sentier un peu en pente sur le côté font en sorte qu'on peut rapidement perdre pied. Et parlant de ça c'est la première fois que je fais un vol plané durant une descente mais il était bien beau. L'atterissage un peu moins par contre... Je me relève et repars un peu raide en prenant soin d'enlever les deux troncs d'arbre qui se sont retrouvé je sais pas comment sur le sentier.

A 4 kilomètres de la fin la pluie commence à tomber ce qui rend la descente encore un peu plus glissante mais la fin approche. Je franchis le fil d'arrivé en 1h56 pour 13 km et 810m de D+.

Résultats pour l'équipe:

Temps: 11:43:30

21ième position scratch, 6ième position mixte