Un week-end choc !

Date de publication : May 29, 2016 5:52:57 PM

Vendredi 27-05 : Rendez-vous était pris pour un tirage de bourre sur la Grande Montagne d'Arvillard avec les copains...autrement dit, c'était la 3ème édition de la Baron Quest.

Cette année vu l’enneigement du vallon de l'Arbet Neuf, nous ferons le chemin en aller retour.

Entre les blessés et ceux qui ont peur ;-), c'est à dix que nous nous élançons en direction du sommet de Val Pelouse.

Matt et Micka prennent les commandes, commencent à papoter, je les suis 2 minutes, puis lève le pied et les laisse à leur discussion.

Seb me rejoint un peu plus haut et nous montons ensemble jusqu'à Jasseplagne.

L'écart doit être d'une minute environ avec les deux pipelettes de devant, Seb produit son effort pour essayer de revenir sur la montée final...moi je suis scotché.

Le sommet est proche, je croise Matt qui descend déjà, il à l'air de continuer sur sa lancée, Micka est à quelques secondes...ça va être dur de revenir.

Ouf le sommet, 3 minutes de plus que l'an passé, c'est pas la forme des grands jours, Seb s'est arrêté là, il préfère descendre cool et attendre Lionel.

Allez, c'est parti, j'enquille le sentier dans l'autre sens, je croise assez vite Julien qui a fait une très belle montée puis, Lio qui me dit que j'ai 1'30 de retard.

J'opte pour la descente sur un grand névé au moment ou je croise Mo...Vue la tranchée dans la neige, mes 2 prédécesseurs ont choisi la même option.

Superbe descente sur les fesses à vitesse grand V, mais, personne dans le vallon du dessous, ils sont en train d'envoyer les salauds.

Je donne ce que je peux pour revenir, c'est roulant dans cette partie sur un jolie single en forêt et pas évident de reprendre du terrain.

D'un coup j'apperçois un tee_shirt BGSA, c'est Matt qui c'est un peu fourvoyé en voulant faire une coupe.

Quand je le double il me dit que Micka est pas loin devant et je le rejoins au moment ou commence le "technique".

Vu la vitesse à laquelle je reviens, je comprend que celui ci a coupé son élan et il me demande si j'ai vue Matt (Ils ont encore plein de choses à se dire ;-) ) il est content quand je lui dit qu'il est juste derrière.

Je continue sur ma lancé puis, je ralenti un peu la course après une belle gamelle au milieu des cailloux.

3ème Baron Quest, 3 fois premier en bas, que demander de plus....Bon, des nouveaux genoux car pas sûr de pouvoir encore défendre mon titre bien longtemps :-(

Pas de photos mais...un super apéro clôturé comme d'hab par le vin de rhubarbe de Philippe pour faire descendre le gâteau à la crème.

CLASSEMENT : Manu 59' 45"

Matt 1h 01' 53"

Micka 1h 01' 53"

Mo 1h 19' 19"

Ju 1h 22' 50"

Seb P 1h 23' 00"

Lio B 1h 23' 00"

Gilbert 1h 40' 00"

Nicolas 1h 40' 00"

Philippe 1h 40' 00" (de vadrouillage dans la forêt sous jasseplagne ;-))

Samedi 28-05 :

Direction le Rognier en montant tout pépère en récup.Encore beaucoup de neige dans le grand canal, d’ailleurs y'a moyen encore de skier dans le secteur pour les aficionados de la peau de phoque.

je laisse tomber la montée direct sous la croix et opte pour la voie d'été en prenant au plus près de l’arrête histoire de toucher un peu du rocher.

Au final, bien 3/4 d'heure de plus que mon meilleur temps depuis la maison mais le but n'était pas le chrono ce matin.

La descente dans la combe enneigée sera excellente jusqu'au replat sous le Col de la Perche.

Je remonte à Chapotet pour aller saluer Mo mais en fait... ce n'est pas lui; c'est Christophe un traileur de St Hélène du Lac.

On fait connaissance, il connait un peu de nom le BGSA et est tenté de venir rejoindre le club.

Du coup il m'accompagnera jusqu'aux Chalets du Verneil ou je lui montrerais le vieux chemin pour éviter la nouvelle piste.

Je fini ensuite tranquillement la descente sur la maison...les jambes un peu lourdes quand même.

Dimanche 29-05 :

Je repars aux aurores pour la traversée des Gros Matoux...Chapotet et Grand Chat ;-)Les sommets sont dans le brouillard mais le plafond se troue un peu sous le premier sommet et j'ai la chance de pouvoir observer plusieurs chamois à quelques encablures.

La montagne est calme aujourd'hui et je suis tout seul dans le secteur ce qui me permet de croiser encore pas mal d'animaux dans un décor Wilderness...Marmottes, Coq de Bruyère et d'autres Chamois encore.

Par moment je ne vois que quelques mètres du sentier, à d'autre les nappes de brouillards s'écartent laissant apparaître les reliefs alentours.

le Grand Chat validé, je me laisse glisser tranquillement jusqu'au Villard de la Table puis rentre par le Gelon sous la pluie qui vient de se mettre à tomber.

Une bonne douche et un bon repas en famille pour bien récupérer de ce bon veek-end en montagne.

Au final, même avec une "jambe de bois" j'arrive encore à prendre plaisir...j'espère encore pour longtemps...