Marathon d’Annecy (19 avril 2015)

Date de publication : Apr 20, 2015 9:28:38 PM

Se lancer dans un marathon c’est avant tout tester son mental, repousser les limites de son corps, s’engager dans une bataille intérieure entre son corps et son esprit. Il faut le vivre pour le comprendre….

C’est mon troisième marathon et je sais donc ce qui m’attend… Cette année c’est en compagnie d’Isa, Georges et Arnaud que je m’engage dans ce marathon d’Annecy 2015.

Le départ est donné à 8H30 : Avec Georges nous sommes dans le SAS B (3H – 3H30) où nous sommes assez nombreux contrairement au SAS élite qui est réservé aux ‘stars’ Ethiopiennes ou du Kenya.

Je passe le premier semi en 1H40 en étant bien régulière (12,6-12,7 km/h de vitesse moyenne) et je me sens plutôt bien.

Au km 21 : Je commence à me sentir faible : le cœur qui s’emballe, un peu faiblarde du coup je prends une compote histoire de reprendre un peu le dessus. Je gère pas trop mal jusqu’au 30ème kilomètre même si je vois que ma vitesse moyenne chute petit à petit.

A partir du km 30 : Je suis vraiment dans le dur, la vitesse continue à chuter je suis passée à 12,3 km/h de vitesse moyenne. J’essaie d’allonger la foulée mais je m’essouffle dès que j’essaie d’accélérer un peu.

Au Km 36 : Je me dis qu’il ne reste plus que 6 kms (en soit c’est rien) mais quand la fatigue est complète et que les jambes commencent à tirer c’est ENORME ! J’essaie de ne pas penser à cette souffrance mais difficile de penser à autre chose…J’ai beau avoir la musique sur les oreilles je n’entends rien, ….Je suis entourée par plein de monde, des coureurs, des gens qui nous encouragent et pourtant je ne vois rien… Je suis seule face à moi-même en train de me battre avec mon corps.

Au km 40 : Je m’étais dit que j’accélèrerai au km 40 mais dès que j’essaie d’allonger la foulée je sens que je vais tomber….je n’ai plus de forces… Au km 41 le ballon des 3H30 vient me doubler…..Je suis ANNEANTIE quand je pense qu’il était derrière pendant tout le reste de la course ! Je franchis la ligne d’arrivée en 3H30 et quelques secondes. J’ai envie d’hurler et en même temps de m’effondrer !

Bilan :

Gestion de l’alimentation : J’ai tourné à la boisson énergétique et à l’eau (Bon ok, boire au verre au ravito en courant sans jamais s’arrêter forcément pas très pratique !), une compote et une pâte de fruit. Mauvaise gestion car j’ai vraiment senti des coups de pompe par moment mais je ne voulais pas prendre d’alimentation solide : trop dur de mâcher quand on court à 12km/h.

Gestion de la vitesse : J’ai voulu joué la carte de ‘je pars un peu au-dessus de mon ryhme’ (car je savais qu’à la fin j’allais baisser en vitesse) afin d’avoir un peu ‘de marge’ mais au final je me suis effondrée sur le deuxième semi (je suis passée de 12,6 km/h à 12). Mieux vaut faire la tortue et monter crescendo : c’est d’ailleurs la stratégie qu’ont adopté certains coureurs que je voyais me doubler pendant que je faisais ma descente aux enfers !

Georges a eu peu la même stratégie que moi mais il s’est beaucoup moins effondré que moi. Bravo à lui : son premier marathon et il le termine en 3H00 !

Isa accompagnée d’Arnaud termine en 4H43 : Elle aussi c’est son premier alors bravo !

Classement :

Georges :

154/2592 au scratch

146/2128 au classement masculin

63/895 V1M

Moi :

708/2592 au scratch

46/464 au classement féminin

17/145 SEF

La bonne nouvelle c’est que l’entraînement route est terminé….Maintenant reprise de l’entraînement trail….

Caro.