Aiguille d'Argentière (31/05/2020)

Date de publication : Jun 01, 2020 7:25:5 PM

Troisième excursion du mois de mai dans le massif du Mt Blanc ce dimanche avec Jé et Erwan.On attaque à 7h, on a bien étudié le cheminement, on sait que la course va être longue: 2800m de D+ au programme.

Le téléphérique des Grands Montets est fermé, donc on fait travailler les jarrets. Le gros avantage de cette fermeture est que l'estéthique bassin d'Argentière est tranquille.

On chausse les skis sur le glacier d'Argentière pour entamer la longue remontée du glacier avec quelques belles crevasses et quelques sauts ;-)

Arrivés sous l'Aiguille d'Argentière, nous commençons l'ascension du glacier du Milieu: magnifique, nous sommes sous le charme.

L'itinéraire en rive droite est astucieux, il faut rester concentrés (quelques traversées délicates). Arrivés à la rimaye vers 3500m, nous mettons les skis sur le sac et commençons la raide section finale qui est au soleil depuis 1h (impeccable).

L'altitude se fait un peu sentir sur la fin, mais l'arrivée sur la crête sommitale nous redonne du souffle.

On profite tous les trois du panorama là-haut, nous sommes seuls au sommet à 3901m.

Nous entamons la descente à 12h30, c'est le bon horaire, la partie haute a commencé à décailler.C'est bon, on se fait plaisir. En revanche, après le couloir, Erwan perd soudainement un ski et chute, heureusement il arrive à s'arrêter au-dessus de la rimaye. Son ski s'est planté dans la rimaye, plus de peur que de mal donc...

Remis de nos émotions, nous profitons et repartons sur une belle moquette jusqu'au glacier d'Argentière.

Finalement nous gardons les skis jusqu'à 2100m (au-dessus de l'intermédiaire des Montets) où nous remettons les baskets pour revenir à Argentière.

On arrive fatigués à la voiture mais heureux de notre beau périple: une chouette journée avec une équipe de choc :-)

Une dernière peut-être pour le Mt Blanc si un créneau se présente...

Lio