Dent Parrachée (14-04-16)

Date de publication : Apr 14, 2016 2:44:14 PM

Le rdv était pris depuis l'an passé avec Fx, juste après avoir fait demi-tour au Col de la Loza. Cette fois ci, nous montons avec Matt, Carl et Denis. On chausse les skis à Aussois (Merci les canons) et nous remontons les pistes au milieu de la verdure et des petites fleurs. Au sommet, un petite redescente et c'est parti en direction du couloir de la Loza. Il est tombé entre 10 et 15 cm de neige fraîche et nous traçons dans ce beau vallon. Au pied du couloir, nous rejoignons une cordée arrivant du refuge. Maintenant, nous sommes seuls et notre objectif est en vue au col. Je trace la traversée un peu expo mais tout passe bien. Ensuite, la pente se radoucie et se réchauffe aussi. On est à 3600 m et il fait vraiment chaud.

On se relaie avec Fx pour regagner l'arête puis le sommet. Là haut, c'est magique, pas un brin de vent... Tout le monde est content... On déphoque et nous lançons dans la fameuse "Chaise du Pape". On commence par purger la face puis on peut faire du bon ski sans se poser trop de questions. La traversée expo pour rejoindre le Col de la Loza se passe pas si mal, tout à ski, cool... On se lance dans le couloir qui n'est pas si bon que ça mais on s'en accommode et la suite dans les vallons au pied du Grand Chatelard est vraiment excellente. Une petite remontée sur piste et hop, plus qu'à se laisser descendre à Aussois pour profiter d'une bonne bière...

Une excellente sortie ;-)