Grds Moulins NW > S (04-07-13)

Date de publication : Jul 04, 2013 4:47:8 PM

Je me décide très tardivement à partir pour Val Pelouse dans l'espoir de passer au dessus des nuages. A deux km du parking, je mets les essuies glaces tellement le brouillard est épais... C'est pas gagner. Je pars, rejoins le sommet des pistes puis parcours les crêtes d'Arvillard toujours dans le brouillard. Je commence l'arête déjà trempé, avec le lichen un peu glissant par endroit donc méfiance !! En haut, il y a quelques névés à passer mais rien de bien méchant, ça a bien fondu quand même. Juste avant le sommet, je sors des nuages et là, c'est magique, le soleil me réchauffe instantanément. Je me pose sur les cailloux biens secs du sommet et contemple... Je sèche très vite, on est bien en été... Vu que je suis bien monté (1h05), je prends mon temps et reste au moins 20 min là-haut sans rien faire.

Quand ça me prend, je me mets à descendre, le cheminement est tranquille jusqu'à la Brèche des Ciseaux mais en dessous, ça se corse... Un énorme névé bien raide recouvre le sentier. Je décide de le contourner par la droite mais n'est pas le réflexe de reprendre à gauche pour rattraper le Col de Frêche. Je me retrouve dans des pentes raides au dessus de couloir... Il y a plusieurs solutions, soit je tente de descendre un de ces couloirs mais c'est quand même bien raide, soit je remonte pour redescendre par l'arête de montée ou soit j'utilise mon joker (coup de file à un amis...). Je vais prendre la troisième solution et pour ça je choisis forcement Manu et j'ai bien fait.

Je lui dis : "Je suis dans le brouillard complet à 2070m, j'ai passé les ciseaux et j'ai contourné un névé. Qu'est ce que je fait ?" Et là, en 3s, Manu savait exactement où j'étais, à croire qu'il m'avait implanté une balise GPS. Il me dit de remonter jusqu'au plat, de prendre à droite et de retrouver le Col de Frêche. En 10 min, c'est fait et me retrouve sur un sentier complètement ravagé par les coulées. Je traverse jusqu'au refuge de Perrière puis Val Pelouse.

Du coup, j'ai vu le soleil et suis bien content de ne pas avoir eu à tout remonter pour rependre l'arête NO... Merci Manu ;)