Les Diables Bleus du 20Mars2021

Date de publication : Mar 21, 2021 2:35:51 PM

Cela faisait quelques temps déjà que je scrutais cette course, qui pour moi à un petit truc de spécial.

Avec la situation actuel que nous vivons je n’avais pas encore mis de dossard, par manque de motivation car en effet il y a eu pas mal de courses. Anthony rentrant de son petit voyage en Afrique m’a proposé de faire la Belle* avec lui, je me suis dit pourquoi pas ce sera l’occasion d’un beau partage et aussi de mettre un dossard de ski en 2021.

J’ai donc regardé le calendrier et ai vu la course des Diables Bleus qui tombait à pic pour se dépuceller d’un dossard en 2021 avant la Belle*.

Historiquement cette course a été créer en mémoire à deux soldats du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins (Ussel & Garcia) mort des suites d’une avalanche.

Le parcours est tracé sur l’ancien parcours du Brevet de Skieur Militaire du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins. Parcours que j'ai fais quelques fois lors de mon passage sur Bourg Saint Maurice.

Après avoir motivé mon binôme j’ai mis un message sur Watsapp afin de motiver les troupes. Ce fût positif puisque Lionel en binôme avec Jules (du Team), Sam et JulienS. répondirent présent.

Le vendredi nous avons reçu un mail de l’organisation nous donnant notre heure de départ et précisant qu’il fallait entrer dans le SAS de départ 15 minutes avant notre heure, ceci afin de pointer et mètre notre dossard fraichement remis.

-> L’ordre de départ : Anthony, Charles, Sam, Julien, Lionel/Jules

Un échauffement rapide, je dirais même trop rapide pour Anthony et moi même puisque l’horloge avançait.

Le parcours faisait un peu plus de 6Km pour 1000mD+, montée variée empruntant que très peu les pistes suivi d’un long passage dans les bois, puis pour finir une arrête pour arriver au sommet et dépeauter. Pour ma part Sam partant 6minutes après moi ne me rattrapa qu’au dépeautage, je vous laisse imaginer la suite, et contrairement à ce que vous pourrez penser, il est descendu plus vite que moi…

La descente était entièrement ou presque en hors piste dans une neige très agréable à skier. Nous faisant emprunter un petit couloir assez raide ou mes cuisses ont bien chauffer. La dernière partie de ski s’est passé dans un « champ de mine » neige dure assez trafollée, un régal pour mes cuisses et pour ma grande technique de ski. Arrivé en léger contre bas de l’aire d’arrivé il fallait faire un peu de pas de patineur pour franchir cette ligne et en terminer avec ce BSM.

Résultats:

Lionel/Jules en 1h07:33.5 finissent premier en duo

Sam en 1h09:17.4 finit 2e des solo

Charles en 1h18:19.3

Anthony en 1h19:25.3

JulienS. en 1h19:34.1

Bref tout le monde à valider son BSM.

Une fois notre lot récupéré et tout le monde au complet, nous sommes repartis skis aux pieds afin de savourer un peu plus le paysage qui comme vous le constaterez sur les photos était sous un soleil radieux. Ce qui a permis à Sam de faire quelques virages en descente ;-)

Pour résumé cette course est dans une bonne ambiance avec un jolie parcours bien que un peu tracé raide sur la fin et surtout une belle descente variée. Les goodies sont nombreux pour ne rien gâcher avec un petit sachet pour se restaurer « miam ».

Je vous dit donc à l’année prochaine,

Car oui le BSM est une épreuve qu’il faut valider chaque années ;-)

A’rvi,

Charles