L'Albaron (14-05-13)

Date de publication : May 15, 2013 10:29:8 AM

Pour profiter de la belle météo du jour c’est avec mon fidèle binôme, Jérôme que l’on se dirige vers le petit village de l’écot. On chausse les skis dès la voiture mais il faudra déchausser quelques fois au début de la montée pour passer les petits ruisseaux. La montée jusqu’au refuge se fait rapidement dans une neige bien gelée engendrant quelques zipettes !!! Arrivée au refuge notre itinéraire du jour s’ouvre devant nous, l’Albaron. Une longue traversée à plat nous emmène au pied du verrou glaciaire. A 9h30 le soleil chauffe déjà beaucoup et la neige est toute transformée mais lors de la traversée sous la face la neige est redevenue bien gelée et un vent froid nous refroidit. Nous arrivons à la selle de l’Albaron où nous chaussons les crampons et s’encordons pour progresser sur l’arête finale. (un peu de manipe de corde cela fait toujours du bien !!!) L’arête est très esthétique, celle-ci nous emmène facilement au sommet de l’Albaron. Au sommet la vue est magnifique mais les nuages arrivant d’Italie bouchent un peu la vue de ce coté là de la frontière . Nous décidons de descendre de l’autre coté nous obligeant à faire un petit rappel. Mais deux personnes sont déjà en train de préparer leur descente. Ils veulent descendre sur un champignon de glace qui était déjà en place, pourquoi pas en plus notre corde de 20m est trop courte pour descendre suffisamment bas, nous nous servirons de leur corde. Toutefois je sens bien que cet ancrage n’a pas fier allure, pour assurer le coup je contre-assure avec notre corde. Le premier descend sans problème. Le deuxième se met dans la corde, commence à passer la petite corniche, et paff !! Le champignon de glace vient de casser, heureusement que l’on assurait avec notre corde. La personne a fait un petit vol sans gravité mais est maintenant bloquée la tête en bas. Nous ne pouvons rien faire avec Jérome puisque nous sommes au taquet sur la corde à tenir le bougre !!!pesant bien son poids Il arrive tout de même à se retourner et continuer la descente. Jérôme lui descend à son tour avec mes skis puisque pour moi il n’y aura personne pour m’assurer. Tandis que je me prépare à descendre un autre groupe monte par une autre cheminée un peu plus longue mais équipée sur le bas de cordes fixes. Je descendrais donc par cette cheminée, il faut juste faire attention sur les premiers mètres pour aller chercher la corde en place. Arrivée en bas sans trop de problème on s’équipe pour une descente par le glacier du vallonnet supérieur. Le début de la descente est en super condition mais lorsque l’on arrive sur le bas du glacier une chute de séracs a créé une grosse avalanche, barrant plus ou moins le goulet pour sortir du glacier. Jérôme arrive tout de même à trouver un passage dans ce chaos de boulettes et de barres rocheuses. Cela rend la descente un peu plus technique !! Nous avons plus qu'à nous laisser glisser sur les pistes de Bonneval et prendre un chemin à plat pour rejoindre la voiture. Encore un beau sommet et une belle journée en montagne en bonne compagnie.