La 6000D - 29/07/2017

Date de publication : Aug 21, 2017 3:9:59 PM

Un peu tardivement mais le BGSA était présent sur la 6000D 2017 le 28 août.

Oliv’ et moi étions inscrits sur le grand parcours 65km 3500m+ : « des pommiers au glacier » comme se vante la course.

Départ et arrivée d’Aime en fond de vallée de Tarentaise à 600-700m d’alti en passant par le glacier à 3000m, en passant par tous les hameaux de La Plagne.

La 6000D c’est un parcours très roulant sauf la piste noire en pierrier pour l’arrivée sur le glacier. Les 1er 1000m+ sont en 13km. C’est aussi une très ancienne course et donc assez importante : 1500 inscrits sur la 6000D et autour de 1000 sur la 6D Lacs. Bref une légende !

Après une nuit d’ »acclimation » sous tente à la Rosière, c’est le départ à 6h sous les fumigènes et le gros son. 4km de plat plus tard, la montée commence. Faut-il courir ou gérer ? Ce sera la question toute la montée. Je suis parti plus tranquille laissant partir l’Oliv’ qui me paraît mieux entraîné, l’animal ! On cale le compteur autour de 723,596 m+/h au jugé et on déroule !

1er village et 1ers rayons de soleil sous les applaudissements de la foule.

Puis arrive le sous-disant « clou du spectacle » : la remontée de la piste de bobsleigh ! Original mais pour un fan de nature et d’espaces, courir sur du béton entre 2 bâches en écoutant ZZ-Top en boucle … Bref ca passe vite et les encouragements du public font toujours plaisir. Vivement les alpages !

Nous rejoignons notre 1er raidard sur une piste de ski. J’ai Oliv dans le viseur. J’accèlère pour faire la jonction. Nous finirons la 1ere montée ensemble.

Nous nous perdons de vue dans la 1er descente vers un des grand hameau de la station dont je ne sais plus le nom, un mix de Aime-Super-Plagne-2000-Bellecote-…

1er ravito 22km 1400m+ 2h55 : le plein d’eau (j ai déjà vidé plus de 2L) et 10 tucs. Y a que ca de vrai ! Je ne m’arrête pas.

On rejoint alors les coureuses de la 6D Lacs. C’est tellement euphorisant de doubler plein de gens que ca donne des ailes (trop ?).

Joli passage autour des lacs et on découvre la vue de l’autre côté : intérieur Vanoise, Champagny and co.

Arrivée à Roche de Mio (l’antécime de la course). Presque 30km et 3000m+ d’avaler. Toujours plein de monde car les spectateurs peuvent monter en télécabine. Je suis toujours bien, je double, je double, je suis bien, … Lente descente vers le col de la Chiaupe avec ravito et séparation des 2 courses. Même combat : le plein et des tucs.

C’est parti pour le glacier final. Impressionnant de croiser les 1er qui redescendent déjà.

On entre dans le pays des cailloux. La piste se raidit et finit en pierrier non tracé sur une piste noire à presque 3000m. Dur de tenir le rythme. Je m’accroche sans trop sentir que j’attaque dans le dur. J’arrive au sommet content mais pas mal entamé. On traverse le névé de 20m où les touristes se font des selfies ! #jemarchedanslaneigeenjuillet #grosnaze !!! :-D

Summit : 35km 3000m+ 5h20

Petite pause en sommet, reseserrage de chaussures et go pour la descente.

J’aurais bien aimé couper dans le pierrier mais bon on suit tranquillement le chemin carrossable.

Retour au col et on enchaîne sur un joli vallon quasi vierge de piste et de remontée mécanique. Je rêve !

Les jambes sont lourdes, la sieste approche, je suis pas top et j’accuse le coup dans la dernière remontée. Je marche, je m’arrête, … Bref pas top. Coup de moins-bien qui dure une bonne heure et me fait bien perdre 50 places.

Et puis à l’arrivée dans la forêt je m’accroche à un train et je lâche rien jusqu’à la fin, même dans les 2-3 km de pistes cyclables à plat où j’ai des sensations de vitesse (toutes relatives j’imagine).

Je finis donc bien et bien content de ma course. On peut toujours faire mieux, c’est sûr ! Mais j’ai un beau maillot et des tongs Brooks et ca, …

Oliv’ aura eu du mal à le ventre. Nourriture et hydratation difficile sur la fin de la montée et la descente auront rendu la fin très dure. Mais il a bien tourné, l’animal !

Chacun sa recup’ ensuite : Cryo pour Oliv’ et grimpe au Monal pour moi. J

Oliv’ : 10h50 638e/1200

Syl : 9h46 320e/1200

Syl