La Belle à Lure (23-08-2014)

Date de publication : Aug 28, 2014 7:17:22 PM

Réveil matinal dans ma tente, installé dans un champ du village de Lange dans la vallée du Jabron, avec le doux son de la pluie qui tombe sur la toile. La tête tombe elle aussi sur l'oreiller et une heure passe à la vitesse de la lumière; je dois avouer que parfois les lois de la physique me dépasse quelque peu. Petit déjeuner rapide dans l'auto et la pluie cesse. Je pars me réchauffer et me rend au centre du village, où a lieu le départ, pour le briefing de la course. Petite organisation, petite course, les gens semblent se connaître, c'est sympa et ça sent bon le sud. Même le soleil se met de la partie.

On est un peu moins de cent coureurs à prendre place sur la ligne de départ. Cinq, je sursaute sur place. Quatre, une grande respiration. Trois, je me secoue les mains. Deux, concentration. Un, et ben rien ne se passe... Faut quand même attendre que les coureurs devant soi partent!

C'est parti pour un parcours de 21 km et 1160m de dénivelé. Toujours un peu difficile les départs pour moi, je sens mes poumons qui travaillent durement malgré le chemin en pente douce. A trois kilomètre premier ravito, c'est très près du départ, je fais mes salutations et continue déjà c'est mieux, le système commence à se réchauffer, l'atmosphère aussi. Heureusement, après six ou sept kilomètres on entre dans la forêt ce qui nous permet de courir à l'ombre. La pente devient de plus en plus raide pour terminer avec un bon coup de cul avant d'atteindre le sommet du parcours.

De là haut c'est superbe, on peut voir une grande partie de la vallée du Jabron d'un côté et de l'autre on peut pratiquement voir Sisteron. Rapidement on retourne en forêt pour entamer la descente. Ce sera les rares parties du parcours en sentier et technique, on s'amuse un peu. Au bout de quelques kilomètres ce sont les chemins. Les mollets commencent à être un peu plus durs. Le diaphragme aussi semble se serrer dans mon torse je ralentis un peu la cadence pour reprendre mon souffle.

Après le dernier ravito, on sort rapidement de la forêt pour revenir sur les terres cultivés et finalement au village. Je termine la course en 2h26 pour une 39 ième position sur 93. Le tout se termine par une bouffe avec ma photographe officielle. Une organisation vraiment sympa, tout était au top!

Maurice