Le Mont Thabor, autour et dessus (06-08-2017)

Date de publication : Aug 06, 2017 11:2:11 AM

Un peu avant 7h30, avec Jérôme, on se retrouve chez Manu au Lavoir, près de la station de Valfréjus. La journée s'annonce magnifique et déjà à presque 2000m d'altitude on est dans l'ambiance. Le Jé nous a concocté un beau petit parcours histoire de se mettre un peu de dénivelé dans les pattes. On commence en douceur par une belle montée de 1000m pour aller rejoindre la crête des Sarrasins. Comme ça n'arrive pas souvent je vais le mentionner : C'est que ça traîne derrière. Il a du mal à suivre le Jérôme, à peine 10 000m de dénivelé, deux montées de Skyrunning dans la semaine et le voilà à sec ; )

Presque au sommet on croise l'entrée d'une grotte, ce doit être les anciennes mines. (On peut y aller dedans Manu?) On suit l'arête sommitale en caillasse pour basculer en bas dans la vallée vers le refuge des Marches qui se situe au dessus du lac de Bissorte. Deux options s'offrent à nous pour la montée vers le col des Marches, une bien raide toute en cailloux et l'autre plus longue avec un beau sentier. Vu la semaine qu'on a chacun dans les pattes on prendra le deuxième choix.

Belle et longue descente pour contourner Roche Noire. Il fait bien chaud mais heureusement ça coule de partout, il y a de l'eau a profusion donc pas de soucis pour faire le plein. On commence la longue montée vers le Thabor, on met un bon moment avant de l'avoir en vue. Il y a plusieurs personnes sur les sentier. Plus on approche et plus le paysage devient minéral. Il y a quelques névés sur le passage mais rien de gênant.

Derrière les grands pics rocheux on peut apercevoir, le grand dôme avec sa chapelle posée à presque 3200m d'altitude au sommet du Thabor. Panorama superbe, le ciel est bien dégagé de tous les côtés. On se pose 10 minutes, le temps d'engloutir notre sandwich, j'en rêvais depuis le départ! Et c'est reparti. Jérôme retrouve la patate, ça descend à fond. Col de la vallée étroite, combe de la Grande Montagne et direction le Lavoir pour se poser les fesses dans le torrent glacé pour la petite séance de cryothérapie. Pas facile de rester 5 minutes la dedans mais c'est vrai que ça fait du bien! Une super sortie d'environs 40 km et 3000m de dénivelé.