Championnat de France de Verticale Race (Méribel)

Date de publication : Jan 09, 2021 8:33:8 PM

C'etait déjà super impressionnant d'attendre le départ dans un frigo enclavé au fond d'une piste etroite des contrebas de Meribel, mais on était aussi le dernier départ de la journée !

Départ à donf des vétérans hommes à 14h45 avec Lionel B.

J'sais pas trop comment on s'échauffe avec des ski alors je les retirent.

On papote un peu avec Mallaurie Mattana adorable qui me donne deux ou trois conseils pour gérer, j'fais deux 3 a/r en chaussures dans une une espèce de mimique de marche nordique, je sais pas trop où me foutre mais j'ai moins froid

15h10 ! Le premier sas part avec Axelle Mollaret, Candice et Lorna Bonnel, Jessica Pardin, Mallaurie ect... Elles sont 11 senior et U23, nous seront le dernier sas avec (je suppose) les senior avec moins de palmarès (j'ai le dernier dossard) et les vétérans.

Les filles partent en courant à ski à une vitesse qui me semble hallucinante pendant que celles de notre groupe commentent "Euh Corinne, tu pars pas comme ça stp !".

Ambiance. On reste à 7 pour le dernier depart + la speaker et son accompagnant.

9 personnes seules dans le calme absolu. Je suis dans l'avant dernier emplacement du sas sur la droite, encadrée par Corinne Favre et Veronique Lathuraz les deux vétérans. J'ai qu'une seule idée en-tête, ne gener personne au départ ! Corinne lance une dernière blague et le sifflet les libèrent...

J'me prend une dérouillée monumentale au départ


Elles courent/glissent littéralement, j'avais jamais assisté à un départ de course de ski alpi c'est archi brutal !

Je me calle derrière Veronique partie plus prudemment que les autres, mais rien n'y fait, j'ai pas du tout la technique et peur de me cramer les cuisses, et me retrouve très rapidement à 20m d'elle.

On a 150m de dénivelé à remonter environ avant de traverser le front de neige de Mérinel.

Je suis loin mais j'ai laissé moins d'énergie que les dernières filles du groupe. Véronique remonte assez rapidement deux concurrentes pendant que j'avance en essayant de glisser du mieux que je peux sur les parties de relance.

On traverse le front de neige où une masse de skieurs et de supporters nous encourage par nos prénoms, boosté, je réduis l'écart avec l'avant-derniere avant les gros murs.

J'ai pris l'option de peaux qui glissent à mort pour compenser ma technique et doit tirer comme une dingue avec les bras pour pas zipper.

Manu apparaît dans le dernier mur et les premières filles qui redescendent nous encouragent à mort.

Je me déchenille dans le raide mais la dernière portion plate creuse d'avantage l'écart


Ça y est !! 650m positif avalés ! Je suis la dernière concurrente de ma course, mais aussi la dernière de la journée à passer l'arche gonflable d'arrivée de Meribel qu'on découvre plantée en pleine montagne dans un cadre magnifique, et dans un état dans lequel je ne me suis pas mise depuis longtemps !!

Les filles ont toutes un mot sympa avec moi et entre elle là-haut... C'était archi brutal et j'ai adoré !

Lionel termine 2ème vétéran en 32'30, je met 43'43, à 40" de la fille que je poursuivais et 11' d'Axelle sacrée championne de France !

J'ai donné tout ce que j'avais, c'était genial comme souvenir de première compet et trop bon d'avoir la chance d'accrocher un dossard en ce moment !!

Daphné