Grande casse sans casse ! (24/04/2021)

Date de publication : May 01, 2021 1:8:28 PM

A la fin d’une bonne semaine de vacances à tourner dans le rayon de 10kms je voulais me faire un beau truc avant de reprendre le travail. Vincent est chaud pour la traversée de Lauzière, la météo s’annonce chaude on file sur le point culminant de Savoie. Départ samedi 4h15 à la fraiche direction Pralo. Arrivés aux Fontanette on s’équipe mais on n’est pas seul (on aurait dû faire la route avec les chaussures aux pieds) 2 gars démarrent avant nous, heureusement on les récupèrera sur la piste du Gnep’ (ils n’étaient pas du BGSA ceux-là 😉). Montée tranquille jusqu’au lac des vaches, col de la grande casse, petite traversée et la petite face nord est face à nous. On remonte au max a ski avant de prendre la belle trace qui file dré dans le pentu.

Petite arrête avec du bon gaz sur les grands couloirs.

Puis nous voilà au-dessus de la face Nord centrale, les conditions sont nickel et le couloir nous appel.

On s’équipe pendant que deux gars se lancent dans la pente. Et là on tombe sur un flocage BGSA et Arias® c’est Raphaël et Stéphane.

Je pars le premier sur une petite traversée puis ça file droit dans la pente sur une poudreuse parfaite les skis tournent tous seuls. Enivré par le plaisir mon esprit s’évade jusqu’à ce un de mes skis se bloque, je déchausse et bascule en avant avec le poids du sac et le je me mets à dévaler la pente comme un pantin désarticulé, ça tourne tellement vite que je n’arrive pas à mettre les pieds vers le bas ni récupérer le piolet dans la bretelle du sac. Ça dure trop longtemps les séracs sont juste ne dessous j’ai vraiment merdé ce coup-ci et rien à faire la tête, les épaules les jambes tapent sur la neige. Et d’un coup je m’arrête. Je regarde autour de moi, vois un ski planté dans la face, un bâton au bas et mon piolet a 2m de moi, je le récupère et m’agrippe dessus. Je fais signe aux collègues que ça va, ils me rejoignent et récupère mon ski dans la pente (vue du dessus ça écrase la pente 😉).

Bref une bonne leçon qui m’a rappelé qu’en montagne il faut savoir maîtriser ses émotions et jamais se laisser emballer par la beauté et la plénitude de ces lieux. Une belle erreur qui ne me coûte qu’un bâton et une paire de lunette ce coup-ci. La fin de la descente fut un peu mitigée pour moi (j’ai vraiment cru crever j’ai du mal à gérer la descente d’adrénaline). Désolé aux collègues du jour pour avoir dû les faire un peu flipper (et peut être qu’ils se sont un peu réservés pour leur descente)...

C’était quand même une super sortie avec des conditions 5 étoiles et bien cool d’avoir croisé Raphaël et Stéphane dommage qu’on avait prévu light sur les bières.

Flo