Pointe de l'Echelle par l'Arête Nord 23-07-17

Date de publication : Jul 24, 2017 7:47:13 AM

Corde et matos rangé dans les sacs, nous parcourons tous les gendarmes sommitaux au pas de course, validons le Grand Roc en descendant puis on (je) décidons de ne pas passer par le col de la Masse.

Descente un peu épique dans les barres et petite ruisseaux rendant le tout un peu glissant.

Nous grimpons le gendarme de l’extrémité Nord de l'arête sommitale, 3h30 que nous somme parties du parking, on est dans les temps de la "Bière Pizza".

Plus elle ce redresse et plus les difficultés s'amoindrissent et c'est anneaux à la mains que nous feront la deuxième partie à un rythme comment dire... Élevé. ;-)Juste un petit ralentissement pour éviter le dernier gendarme juste avant le sommet car il est vraiment "pourri" et par en morceau avec les gros blocs ne demandant qu'à tomber d'un côté ou l'autre de l'arête.

Ensuite elle ce redresse avec quelques jolie pas de grimpe ou l'on pose quelques sangles et coinceurs histoire de sécuriser un peu le truc. ;-)

Au départ celle ci monte et descend, c'est bien sympa et toujours plus facile qu'il n'y parait.

Quelques petits pas d'escalade nous font gagner l'arête assez effilés que nous suivons en corde tendue.

Après un essaie congelé infructueux, nous redescendons à l'abri versant Est au soleil; nous ne sommes pas sure de l'attaque (enfin surtout moi) car le passage dans ces condition avait vraiment l'aire plus ardu que prévu.Du coup nous repartons droit en dessus de nous, croisons un anneaux de rappel, "bon, ça doit être par là"

Arrivé sous la brèche, nous nous équipons, montons à celle ci et sommes accueilli par un vent glaciale qui monte du glacier de la masse.

Petite pose pour contempler de jolies Bouquetins mâles dont un avec de très belles cornes et en plus ils ne sont pas "baguer" comme souvent dans le secteur.

Nous partons d'un bon pas du barrage de Plan d'Amont, passons le refuge du Fond d'Aussois puis quittons le sentier en direction de la Brèche de la Croix de la Rue

Ce dimanche, c'est de nouveau vers la Haute Maurienne que nous nous dirigeons avec Matt.Cette fois notre objectif est la Pointe de l'Echelle par son arête Nord.

Encore une belle vadrouille matinale rendement menée et comme dirait Matt :" bon, on a pas surprotégé" ;-)

La piste du barrage sera avalée en trottinant, le ventre commençant à gargouiller fortement.